Aujourd'hui, plus de 90% des acheteurs de véhicules d'occasion se renseignent sur Internet avant de franchir vos points de vente. Il est donc devenu essentiel de rédiger des annonces automobiles de qualité, précises et complètes. Mais alors, quels sont les éléments indispensables ?

keys-car-2.jpg

1) Un titre d'annonce optimisé

N'oubliez pas qu'une annonce peut être lue sur un smartphone, et que si le titre est trop long, il risque d'être coupé. Cependant, un titre trop court risquerait de la noyer au milieu de centaines d'autres de modèles similaires. Privilégiez alors un titre comportant la marque, le modèle, le nombre de portes, le carburant consommé et le prix (ex : "Fiat Grande Punto, 5 portes, diesel - 3 500€").

2) Une description du véhicule avec les indispensables

Ne négligez pas le texte de l'annonce dans la rédaction, et encore moins l’orthographe ! Cela peut paraître comme une évidence, mais un texte bourré de fautes d’orthographe, c’est rarement bon pour la vente. Dans votre texte, il faudra décrire votre véhicule le plus précisément possible, hiérarchiser vos informations, rentrer dans les détails techniques tout en laissant l’acheteur avec des questions afin qu’il prenne contact avec vous. Il est nécessaire de fournir des informations riches et complètes afin de justifier le prix affiché. Il faut donc évoquer :

Etape 1 : au rayon des indispensables Etape 2 : détails à ajouter

  • la marque et modèle,
  • le type de carburant,
  • la date de mise en circulation,
  • le kilométrage.

  • l'état général du véhicule,
  • la puissance,
  • la mise à jour des entretiens,
  • équipements et options (volant multifonctions, climatisation, fermeture centralisée, etc...).

tableau-de-bord.jpg

3) Des photos variées

Une annonce avec photos est 40 fois plus cliquée que celle qui n'en contient pas. En effet, dans son parcours d'achat, l'internaute recherche de plus en plus des photos ciblées.Et aujourd'hui, il est possible de faire de belles photos simplement avec son smartphone. Autant d'arguments pour vous inciter à photographier votre véhicules d'occasion !
De plus, vous devez vous différencier de vos concurrents. Pour se faire, mettez en avant votre véhicule, car il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à proposer ce modèle.

Avant de prendre des photos, un conseil : la première chose à faire est de nettoyer le véhicule, l'extérieur tout comme l'intérieurUne fois la voiture propre, l'astuce est de placer la voiture dans un endroit ensoleillé. Les photos à l'ombre ou à contre-jour sont ainsi à bannir, tout comme les photos prises sur un parking encombré où la voiture n'est pas mise en valeur.

En fonction des différents portails, il est possible d'importer plusieurs photos pour un même véhicule. L'idéal est de prendre la voiture sous différents angles (face, profil, 3/4 avant et arrière) pour ne pas laisser supposer que la carrosserie est litigieuse sur une des faces du véhicule.

Pensez également à photographier l'intérieur du véhicule afin de dévoiler les équipements et options de l'habitacle. Une photo de l'intérieur permet aux internautes de se projetter au volant du véhicule. 

tableau-de-bord_mercedez.png

4) Un prix aligné sur celui du marché

Tout d'abord, il faut savoir que le prix est le 1er argument de vos prospects, car s'il est à la recherche d'un véhicule d'occasion, c'est qu'il n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf. Vos prospects chercheront donc un véhicule qui aura le meilleur rapport qualité/prix. Alors, si vous proposez un modèle qui se vend généralement bien sur le marché de l'occasion, n'exagérez pas sur le prix, car vous ne serez pas le seul à le proposer, et vous risqueriez de passer à côté d'un client.

De ce fait, afin de fixer un prix, consultez d'abord un outil de Cote Argus disponible sur de nombreux sites Internet, puis alignez-vous sur les prix des véhicules similaires (même kilométrage, même modèle et même âge). La cote d'un véhicule d'occasion est soumise à des critères bien précis : l'usure, le kilométrage et l'âge en sont les plus importants.

5) Vos coordonnées exactes

Votre annonce est publiée, l'acheteur est séduit par votre véhicule d'occasion, mais ne trouve pas vos coordonnées. Sa réaction ? Il abandonnera votre annonce et en cherchera une autre. Alors rassurez-le en lui donnant toutes les informations lui permettant de vous contacter simplement et rapidement.

Un simple numéro de téléphone n’est pas toujours suffisant, et l'absence de la localisation du véhicule serait pénalisant. Il est bien plus efficace de dire :
"Venez découvrir le véhicule : Garage Eric Auto, La Vallée, 35830 Betton.
Nous contacter : par tél au 02 99 83 05 36 ou par 
mail à eric.ubiflow@auto.net en précisant la référence XXX."

 

Ces conseils vous sont utiles ?
Gardons le contact pour que vous puissiez en recevoir d'autres en primeur !


Pour cela, il vous suffit simplement de vous abonner au blog. 

JE M'ABONNE AU BLOG