On ne vous le dira pas assez, l’agent immobilier de demain est avant tout un expert du digital. Mais pour y arriver, vous devez commencer par maîtriser la diffusion digitale de vos annonces immobilières. En effet, vous investissez de l’argent dans l’ensemble de vos abonnements aux portails d’annonces, il est donc crucial de l’optimiser pour que chaque euro vous rapporte du contact qualifié !

Pour vous y aider, voici quelques astuces :

Sélectionnez vos choix de portails annonce par annonce

L’idée n’est pas de diffuser tout votre portefeuille d’annonces sur le maximum de portails. La stratégie doit se faire finement, pour notamment rentabiliser le coût de cette diffusion. Chaque bien a ses spécificités et l’idée est de diffuser la bonne annonce sur le ou les bons supports digitaux, selon les caractéristiques et l’audience de ceux-ci.

Pour imager cette réflexion, prenons l’exemple d’un bien de prestige. Il sera préférable de le diffuser sur un site spécialisé dans cette typologie de bien plutôt que sur un portail généraliste. Chaque portail d’annonces a ses spécificités et sa propre cible. Pour toucher de manière efficace de futurs acquéreurs, il faut bien prendre ce critère en compte. Le type de bien, la localisation (sur le littoral par exemple) et la fourchette de prix entrent en compte dans le choix du canal de diffusion. Il est également possible de conserver des biens en exclusivité sur certains supports digitaux comme les réseaux sociaux. Cela permet de valoriser et fidéliser nos clients qui y sont présents.

Vous l’aurez donc compris, cette stratégie fait l’objet d’une réflexion assez longue mais essentielle. Cependant, une fois qu’elle sera définie, vous allez pouvoir gagner du temps en vous outillant. Il existe des fonctionnalités comme la Sélection Web d’Ubiflow qui vous permettent de choisir, depuis une interface unique, quelles annonces doivent être diffusées vers quels portails. Le gain de temps est important puisqu’en quelques clics, vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie de diffusion !
Cette solution vous permet, par conséquent, de gérer vos quotas sur les différents sites. Vous éviterez donc de payer des diffusions inutiles et coller au plus près des attentes de votre cible. Être là où vos prospects recherchent. Plus de performance et un budget maîtrisé !


Respectez les règles éditoriales des portails d'annonces immobilières

Chaque portail d’annonces a ses propres règles éditoriales. Par exemple, dans le cas d'une annonce de vente immobilière, certains portails ont un champ unique pour renseigner le diagnostic de performance énergétique (DPE) et d'autres sites ont plusieurs champs : classe d'énergie + GES (émissions de gaz à effet de serre). Il faut donc s'adapter aux caractéristiques de chaque portail.

Il est donc nécessaire d’adapter le remplissage de la fiche annonce à chaque portail de diffusion afin de vous assurer qu’elle soit bien diffusée. Si ces règles ne sont pas respectées, la diffusion ne pourra pas être effective et vous aurez perdu du temps.

Mais remplir à la main chaque annonce selon les règles spécifiques de chaque portail de diffusion peut rapidement vous prendre un temps considérable ; temps que vous pourriez consacrer à d’autres tâches plus génératrices de chiffre d’affaires. Afin de gagner du temps et donc d’être plus productif, vous pouvez choisir une solution de diffusion d’annonces immobilières qui enrichit automatiquement vos annonces, afin qu’elles s’adaptent directement aux règles de saisie des portails.

Par ailleurs, des outils existent comme la Sélection pertinente d’Ubiflow qui vous permet, en amont, de savoir précisément pourquoi votre annonce ne peut être diffusée sur un portail. Il devient ainsi très simple de la modifier selon les règles du portail ou, le cas échéant, de la supprimer de votre liste de diffusion au profit d’une annonce plus pertinente. Ainsi, en sélectionnant les annonces éligibles à la diffusion sur les portails de votre choix, vous allez pouvoir optimiser vos contacts et donc vos investissements.

gif 366x301

Utilisez un outil de tracking pour suivre la performance par portail

Une fois vos annonces correctement diffusées sur le bon portail, des contacts intéressés par vos biens vont vous contacter. Deux options se présentent alors à vous. Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur chacun des sites pour comptabiliser, mesurer et analyser les contacts entrants afin de juger de la pertinente ou non du portail. Ou bien, vous pouvez choisir de vous équiper afin de piloter efficacement la gestion de vos portails et donc de vos dépenses de publication.


Des solutions spécialisées dites de Mail Tracking (comme le produit Contact Manager d'Ubiflow) et de Call Tracking existent. Elles vous permettront de qualifier rapidement vos leads (pour rappel, un lead a une durée de validité très courte, environ 30 minutes donc la réactivité est de rigueur). Vous pourrez identifier facilement qui est le lead, quel portail vous l’adresse, quel bien est concerné et la nature de la demande. Mais vous pourrez également mesurer l’audience générée par portail. Cet élément est très intéressant car il vous permet d’améliorer votre retour sur investissement puisque vous pourrez identifier en quelques clics quels sont les portails payants réellement pertinents pour la diffusion de vos annonces.

 

Vous voulez en savoir plus sur ces 3 outils qui peuvent vous aider à optimiser vos abonnements aux portails ?

CONTACTEZ-NOUS