Le parcours d'achat des automobilistes évolue constamment : ils recherchent dans un premier temps sur Internet puis se rendent en point de vente pour choisir leur véhicule. Afin d'assurer un maximum de visites dans les concessions qui vendent votre marque, vous devez soigner votre présence locale. Cela passe notamment par la gestion des fiches Google My Business, canal incontournable de génération de trafic aujourd'hui.

Mais gérer cette visibilité pour l'intégralité de son réseau de concessions n'est pas toujours évident. Et particulièrement quand il s'agit de concessions multimarques. Dans cet article, on vous livre les 4 étapes à suivre pour faciliter la gestion de vos fiches Google My Business.



Assurer la visibilité online de sa marque 

Le parcours client moyen d’un acheteur de véhicule dure 24 semaines dont 21 sont consacrées à la recherche d’informations. On comprend alors que la décision d'achat s'effectue lors de la visite en concession.
Cette phase de recherche se réalise à 95 % en ligne, et le local prend de plus en plus de place. En effet, les internautes souhaitent trouver la concession la plus proche de chez eux.

De votre côté, en tant que constructeur automobile, votre objectif principal est d’assurer la visibilité de votre marque sur internet. Vous ne devez donc pas négliger le digital local ! Il devient indispensable d’être référencé sur un maximum de supports (Facebook, Pages Jaunes, Google, Waze, etc.) afin de remonter dans les résultats de recherche. 

Pour cela, il est important de veiller à ce que l’intégralité des concessions qui vendent votre marque la rendent visible, notamment grâce à une fiche Google My Business dédiée. Mais attention, certaines règles sont à respecter. Les informations disponibles doivent être de qualité puisqu'elles vont directement impacter votre image de marque. Il est nécessaire d'avoir ses coordonnées et horaires à jour, de bons avis, des photos de qualité, le bon logo, etc.


GMB


Comment faire ?


chiffres-01Assurez-vous que chacune des concessions de votre réseau possède une fiche Google My Business. Particulièrement, s’il s’agit d’une concession multimarque, vous devez avoir une fiche par marque. Cela permettra à votre marque de bénéficier d’une visibilité unique sur le web, pour chacun des points de vente.

chiffres-02-1Il est nécessaire d’être propriétaire de l’intégralité des fiches Google My Business de votre réseau. Ou, a minima, administrateur. Vous pourrez ainsi avoir la main mise sur les informations affichées, répondre aux avis ainsi que suivre vos statistiques.

 

chiffres-03Vous devez maintenir à jour les informations de l’ensemble de vos fiches Google My Business, mais aussi les faire vivre. L’objectif final est d’interagir avec vos prospects et clients. Pour cela, différents moyens existent : les photos, les avis, les questions-réponses mais aussi les Google Posts qui permettent de mettre en avant vos promotions, événements et produits.

chiffres-04Veillez à contrer la problématique du doublon de Google : s’il se rend compte qu’il existe plusieurs fiches Google My Business pour une seule et même concession, il peut choisir de n’en conserver qu’une. Et si la fiche conservée n’est pas celle de votre enseigne, cela risque de nuire à votre visibilité.



Vous l'aurez compris, gérer le rayonnement local de votre marque n'est pas si évident. Cela nécessite du temps, de l'implication et surtout un suivi important. 
C'est pour cette raison qu'Ubiflow a décidé de mettre en place l'outil Se Faire Connaître. Un véritable allié pour vous accompagner sur votre référencement local et la maîtrise de votre e-reputation.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur l'outil Se Faire Connaître ?
Contactez-nous et bénéficiez d'une démo gratuite !

Cliquez ici :

demander une demo