Les clients de votre garage sont satisfaits de vos services ? Autant rester en contact avec eux pour qu’ils reviennent et qu’ils disent du bien de vous tout autour d’eux. En effet, un client satisfait en parle à 2, alors profitez-en ! Les outils digitaux permettent de garder ce lien avec les clients et de leur adresser des communications adaptées sans être intrusives. Voici un zoom sur 4 d’entre eux : la page Facebook, l’emailing, le SMS, et les avis sur internet.

Animer une page Facebook entreprise pour votre garage

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de rester en lien avec vos clients. De la même manière, ils peuvent y déposer des notes et des avis, mais surtout interagir avec vous. Vous pourrez ainsi communiquer vos promotions, opérations commerciales, poster vos annonces de véhicules d’occasion tout au long de l’année, ou encore annoncer vos journées portes ouvertes dans l’optique de déclencher des ventes. Au-delà de ces communications commerciales, n’hésitez pas à mettre de l’humain dans vos posts : photos de votre atelier, de votre équipe, de vos clients lors des Journées Portes Ouvertes. Les internautes seront également friands de conseils sur l’entretien de leur voiture, d’informations règlementaires (ex. nouveaux points du contrôle technique) ou encore des évènements locaux. Misez sur tout ce qui est visuel : les photos, les animations GIF ou les vidéos, en citant les sources au besoin.  Pour aller plus loin, allez voir l'article "3 conseils pour fidéliser les clients de mon garage avec Facebook. "
 facebook garage fideliser client.pngSource : page Facebook Garage de Beaulieu

Réaliser des campagnes d’emailing pour faire plus de ventes

L’utilisation de l’email marketing dans le secteur automobile est pertinent. En effet, l’avantage de l’emailing est de pouvoir adresser un message à une cible bien spécifique. Un exemple concret : vous savez que le service technique d’un client arrive à échéance dans moins de 3 mois ? Un petit rappel de votre part envoyé directement dans leur boîte email va l’inciter à le renouveler auprès de vous ! Avec l’emailing de masse vous pouvez extraire de votre fichier tous les clients qui sont dans cette situation et leur adresser un email. De la même manière, tous les 5 à 7 ans, un acheteur change de véhicule : une nouvelle occasion de le contacter pour lui proposer les véhicules disponibles dans votre garage. « La digitalisation permet la personnalisation nominative, mais également de suivre le rythme du cycle produit avec des opérations typées en fonction du type de véhicule, des révisions ou de l’entretien » explique Emmanuelle Deleau, Account manager chez Digitaleo. En effet, vous pouvez programmer des campagnes d’emailings en fonction des temps-forts de l’année : promotion sur la climatisation avant l’arrivée de l’été, réduction sur les chaînes pour l’hiver, etc.

Envoyer des alertes SMS pour faire revenir vos clients 

Les SMS sont très utilisés en SAV dans d’autres secteurs : la livraison de colis, RDV chez le médecin… pourquoi pas pour votre garage ? C’est l’un des outils les plus rentables et qui permet de donner des informations à temps réel à vos clients. L’envoi SMS par internet est donc avantageux pour l’automobile.
Voici quelques exemples d’alertes SMS qui prouveront à votre client que vous vous souciez de lui, et qui lui donneront envie de revenir vous voir :
  •  les 10 000 km arrivent ? Un SMS leur rappellera qu’il est temps de faire la révision
  •  vous organisez une journée portes ouvertes ? Invitez vos clients
  •  vous réalisez des promotions sur des pneus ? Passez leur l’information
  •  vous avez fait entrer des véhicules dans votre garage ? Envoyez une photo aux clients qui pourraient être intéressés.
Vous pouvez envoyer des SMS de masse sur votre base client ou en louer auprès de certains prestataires avec des critères spécifiques (ex : pour un certain modèle de véhicule, ou des marques en particulier).
sms garage fideliser client.png

Gérer les avis postés sur internet sur votre activité automobile

Après être passé dans votre garage, votre client est susceptible de déposer un avis sur internet, qui sera consulté par d’autres personnes. Il pourra également donner une note qui participera à la renommée de votre établissement. 
Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez répondre à ces avis pour entretenir un dialogue avec vos clients.  « Dans la relation client, il est important de fournir des informations actualisées sur internet, conseille Aude Castel, directrice marketing de la société Ubiflow. Cela permet de favoriser les échanges et ainsi améliorer cette relation. » Votre emploi du temps étant très chargé, vous pouvez sous-traiter ce travail de gestion de votre e-reputation à une société tierce. « On propose à tous les professionnels automobiles qui ont un point de vente physique de les accompagner dans la gestion de leur e-reputation : en un clic, ils ont une vue sur l’ensemble des avis publiés sur les guides et annuaires où ils sont référencés, et ils peuvent y répondre très facilement. » explique-t-elle. Pour en savoir plus sur cette solution, cliquez ici. 

Vous voulez fidéliser vos clients grâce au digital ?
Téléchargez le livre blanc : "Les 4 conseils pour fidéliser les clients de son garage" en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous

New Call-to-action


Source : propos issus de l’émission "Formations & Savoir faire : booster la relation clients" du salon Equip Auto 2017