Le secteur immobilier a été bousculé par l’arrivée des nouvelles technologies : agences en ligne, visites virtuelles, 3D, vidéo, etc. Afin de vous démarquer, de fidéliser vos clients et d'en acquérir de nouveaux, il est indispensable d'acquérir des compétences digitales.

Dans cet article, on vous présente les 6 domaines digitaux que vous devez absolument maîtriser en immobilier ! Bonne lecture


 

6 domaines digitaux immo

1/ La rédaction d'annonces

Vous devez rédiger des annonces immobilières efficaces. Derrière son ordinateur, un internaute passe en moyenne 3 secondes seulement sur une annonce ¹ avant d’en consulter une autre. Sauf si celle-ci retient son attention !

Misez sur les photos : elles jouent un grand rôle dans l’effet coup de coeur que l’on cherche à créer. Vous pouvez même faire appel à un photographe professionnel.
Quant à la description du logement (nombre de pièces, loyer, surface, localisation,...), soyez réaliste, précis et mettez votre annonce à jour s’il y a des changements. Il ne faut pas créer un effet déceptif lors de la visite du bien.

Et n'oubliez pas : la façon dont vous présentez votre bien est le reflet de votre image et de votre professionnalisme aux yeux de vos prospects.

2/ La diffusion d'annonces

Il est indispensable en 2019 de diffuser vos annonces sur différents supports digitaux. Vos prospects se trouvent, pour la plupart, sur Internet. C'est alors à vous de proposer vos annonces aux bons endroits afin de les toucher rapidement. 

Pour cela, vous avez le choix entre la saisie manuelle de vos annonces immobilières et la diffusion automatisée. Nous vous avons concocté une infographie pour vous aider à prendre votre décision ;-)


3/ L'animation des réseaux sociaux

L'objectif premier des réseaux sociaux est de se rendre visible facilement pour créer une véritable communauté autour de votre agence.

Avant de vous lancer, vous devez fixer vos objectifs, vos cibles et les types de contenus que vous souhaitez partager. Quand on parvient à créer une communauté fidèle, il devient plus simple de laisser les internautes réagir au contenu et potentiellement faire le relais vers leurs contacts. 

Pensez à diversifier vos contenus
(vidéo d'une visite, articles sur l'actualité immobilière, photos d'un bien, cas client, etc.) et a les adapter à chaque réseau (textes punchy sur Twitter, photos de l'équipe sur Instagram, ton professionnel sur LinkedIn et plus décalé sur Facebook).

 

4/ La méthode Inbound Marketing

L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site internet et/ou votre blog. L'objectif est de les convertir en leads, puis en clients. Pour cela, vous devez produire du contenu à forte valeur ajoutée pour le client final. Il est donc intéressant pour vous de l'intégrer à votre stratégie de marketing immobilier.

En diffusant régulièrement du contenu de qualité sous différents formats (blog, podcast, vidéo, newsletter, etc.), vos futurs acquéreurs vous trouverons lorsqu'ils effectueront des requêtes en lien avec votre expertise. Grâce à l'Inbound Marketing, vous répondez directement à leurs besoins plutôt que leur imposer des offres qui ne les intéressent pas.


5/ La e-réputation

Le secteur immobilier étant très concurrentiel, vous devez maîtriser votre e-réputation. Il s'agit de l'image que les internautes ont de vous et de votre agence sur Internet. Il est difficile de pouvoir la contrôler à 100 %. Les consommateurs sont très actifs sur les sites d'avis ou encore sur les réseaux sociaux. Ils veulent faire entendre leur ressenti sur votre entreprise.

47 % des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service d'une marque suite à une atteinte à sa e-réputation². Il est donc primordial pour vous d'apporter des réponses aux consommateurs même si les commentaires ou les notations sont négatives. Vous devez les rassurer au maximum pour ne pas impacter votre business.


6/ Le Big Data

On parle depuis quelques années du phénomène de big data. Pour faire simple, ce sont des données disponibles pour les entreprises, collectées lors des points de contact ou encore sur Internet. Elles permettent de prédire le comportement et les besoins d'un internaute.

Dans le secteur immobilier, cela va vous permettre d'anticiper les mandats et les ventes. Vous gagnez du temps et améliorez considérablement votre connaissance client. Vous enrichissez et qualifiez votre base de données. Au fur et à mesure, vous pourrez proposer des communications personnalisées à vos clients et/ou prospects.

Tirez profit du big data et des nouvelles technologies dès à présent pour vous différencier !

 

¹ Source : Figaro Immo - Juin 2018
² Source : Étude Ifop pour Havas Paris et August Debouzy - Février 2019


Pour en savoir plus sur les compétences qu'un agent immobilier
doit maîtriser, téléchargez notre guide ! 

Cliquez ici :

Télécharger Livre Blanc