Pour améliorer la marge de votre garage, vous avez conscience que vous devez booster vos ventes de VO pour que votre atelier tourne davantage. Pour faciliter le sourcing, être épaulé sur vos opérations de communication et bénéficier de la multidiffusion d'annonces, adhérer à un réseau peut être un bon moyen. On vous explique pourquoi.

Régler votre problématique de sourcing de VO

Lorsque vous faîtes de la vente de VO, vous devez proposer une offre de véhicules suffisante pour répondre à la demande de vos clients. Sur ce point, adhérer à un réseau de vente de VO peut s’avérer utile, car il vous donne accès à une offre large de véhicules. Vous devez également vous approvisionner au bon prix pour dégager la meilleure marge possible à la vente. Le réseau vous permet de bénéficier de tarifs compétitifs. Donc plus besoin de faire votre sourcing tout seul, le réseau le fait pour vous !
Ces réseaux sont des grossistes (comme Starterre ou imexso) qui achètent les VO en lots en France ou à l’étranger. Ils se fournissent auprès d’importateurs, de constructeurs ou de loueurs européens, tout au long de l’année. Grâce à ces économies d’échelle, ils peuvent ainsi vous proposer des véhicules à tarif attractif. Il s’agit de véhicules pratiquement neufs ou très récents multimarques, qui sont déjà préparés. Le réseau peut également vous accompagner pour la définition du prix clients de votre véhicule pour mieux piloter vos marges et vous positionner sur des prix de marché.

Améliorer la communication de votre garage

Grâce à un budget mutualisé, le réseau fait des campagnes de communication d’envergure. Une manière pour vous de consolider la réputation de votre garage en vous adossant à une marque déjà connue. Par effet rebond, les actions de marketing et de communication portées par le réseau vous reviennent (site internet, opérations nationales, programmes d’acquisition et de fidélisation des clients).
Sur cet aspect, le réseau vous accompagne également pour proposer des promotions, réaliser vos actions locales, comme votre participation à des foires d’exposition, des portes ouvertes ou le sponsoring de manifestations sportives locales. Le réseau peut également vous aider à créer vos outils de communication comme un site internet pour la vente de VO et des outils d’aide à la vente. Afin d’alimenter votre page Facebook ou votre compte Twitter, vous pouvez aussi compter sur les contenus produits par le réseau, comme un blog (le starterreMAG par exemple avec son guide de l'automobiliste), des guides ou autres supports d’aide à la vente, . Des outils intéressants pour fidéliser vos clients grâce au digital.

Bénéficier d’une solution de multidiffusion d’annonces

Certains réseaux vous proposeront de faire de la multidiffusion d’annonces automobiles pour booster les ventes de VO. Ils peuvent vous proposer de mettre en avant votre stock :
 - sur la home-page de votre site internet
 - sur des portails.
Cette stratégie permet de donner plus de visibilité à vos véhicules pour générer davantage de contacts par internet. En effet, plus de 90 % des acheteurs se renseignent sur internet avant de venir dans votre point de vente.  Et vous gagnez ainsi un temps considérable en évitant la multiple saisie.
Petit conseil, lorsque vous diffusez vos annonces sur internet, vous devez vous assurer de respecter les 5 éléments incontournables pour sa rédaction : un titre d’annonce optimisé sur smartphone, une description riche, des photos variées, un prix aligné sur celui du marché et vos coordonnées exactes.

A vous donc de vous faire votre propre idée. Avec ou sans réseau, il est important de présenter des annonces de VO parfaites sur internet pour générer un maximum de contacts qualifiés. Téléchargez donc sans attendre  les 4 modèles d’annonces disponibles à ce lien ou sur l'image ci-dessous :
Télécharger Livre Blanc