L’instauration du titre d’agent immobilier par la loi ELAN est gage de protection pour les professionnels et les consommateurs pour une meilleure reconnaissance du métier.

Jusqu'à l'instauration du titre d'agent immobilier, le métier était le seul, parmi toutes les professions réglementées, à être dépourvu d'une dénomination officielle. De ce manque de clarté découlait un cruel manque de reconnaissance de l'expertise qu'ils mettent en œuvre au quotidien ainsi qu'une grande confusion, y compris pour les clients. Dans ce contexte de disruption du marché, les agents immobiliers réclamaient un ré-ordonnancement et une labellisation de leur titre !


 

template_photo_NL-compressor

Quels sont les objectifs des mesures de protection du statut d'agent immobilier ?

La reconnaissance officielle du statut d’agent immobilier institué par l'amendement de la Loi ELAN a 3 objectifs :

  • Sécuriser la dénomination d’agent immobilier,
  • Limiter les utilisations abusives et frauduleuses de ce statut,
  • Apporter davantage de transparence vis-à-vis de la clientèle.

Désormais, seul le titulaire d’une carte professionnelle pourra revendiquer le titre d’agent immobilier. Les agents commerciaux et négociateurs ne pourront plus utiliser cette dénomination. Les périmètres d'expertise et de responsabilité des différents professionnels, seront, de ce fait, plus explicites pour les clients.


Protection du statut d'agent immobilier : quelles sanctions en cas de non-respect ?

La loi ELAN ne va pas se contenter d’officialiser le statut d’agent immobilier. Elle prévoit également de lutter contre les utilisations frauduleuses de ce titre. Ainsi, une utilisation non conforme du titre d’agent immobilier expose à :

  • Une amende pouvant s'élever à 7 500 euros,
  • Jusqu'à 6 mois d'emprisonnement.

header

Concrètement : quels sont les bénéfices de cet amendement pour un agent immobilier ?

  • La profession est organisée et revalorisée,
  • Le label constitue un levier de rentrée de mandats et de négociation.

Le secteur, en constante évolution, peut engendrer des comportements de défiance chez vos clients, prospects et partenaires. N'hésitez donc pas à communiquer sur ces évolutions et sur votre expertise afin d’instaurer un lien de confiance et de vous positionner comme expert de votre secteur afin de vous démarquer de vos concurrents
En adoptant cette stratégie d'Inbound Marketing, vous pourrez tisser un lien de confiance avec vos prospects basé sur la valorisation de votre expertise. La pertinence de vos contenus exercera une influence positive sur vos prospects qui viendront naturellement à vous au moment de concrétiser leur projet.

Capitalisez sur cet amendement en utilisant le label d’agent immobilier dans vos communications !


Sources
:  
Journal de l'agence : loi Élan, ces 5 points que doivent connaître les agents immobiliers / pour un nouvel élan, syndicats et professionnels de l'immobilier doivent s'unir FNAIM : Loi ELAN


Être un conseiller technique pour vos clients (en faisant de la veille et en vous formant) est l'une des compétences indispensables pour devenir l'agent immobilier de demain. Téléchargez notre Livre Blanc pour en savoir plus !

Cliquez ici :

Télécharger Livre Blanc