Que vous soyez agent immobilier en agence indépendante, franchisée ou en réseau, vous cherchez un moyen de donner de la visibilité à vos annonces pour vendre vos biens plus rapidement.

Il existe des étapes à suivre et des solutions pour optimiser votre diffusion d’annonces immobilières que nous vous présentons à travers 5 questions/réponses pour vous éclairer sur la multidiffusion. Retrouvez également les témoignages de 2 experts en flux d’annonces, Benjamin et Nicolas.

“Nous travaillons régulièrement avec les éditeurs de CRM immobiliers et les portails dans le but d’augmenter la fréquence de mise à jour des flux d’annonces mais aussi pour assurer une compatibilité et une fiabilité maximale à nos clients !” Benjamin, Responsable Production Média, UBIFLOW.

5 questions à se poser pour vendre plus rapidement ses biens grâce à la multidiffusion d’annonces :

  1. Où et comment saisir ses annonces immobilières correctement ?
  2. Où diffuser ses annonces immobilières ?
  3. Quels types de diffusion d’annonces choisir pour vendre ses biens plus rapidement ?
  4. Techniquement, comment se déroule la chaîne de publication des annonces immobilières ?
  5. Travailler avec Ubiflow pour vendre plus rapidement !

Où et comment saisir ses annonces immobilières correctement ?

D'où pouvez-vous saisir vos annonces ?

Pour saisir vos annonces de biens à vendre ou à louer, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Votre logiciel métier ou CRM : vous pouvez saisir vos annonces sur ImmoFacile, Netty, Hektor, Adapt Immo,  Apimo et bien d’autres logiciels...
logo apimo logo-immofacile logo-netty logo_laboiteimmo logo-adaptimmo
  • Un outil de saisie dédié : il existe des espaces ou logiciels construits sur-mesure pour saisir des annonces immobilières. C’est le cas par exemple de l’outil de saisie en ligne d’Ubiflow.
  • Sur votre site Internet : vous pouvez aussi tout à fait saisir vos annonces directement dans le back-office de votre site Internet.

Comment bien remplir ses annonces de biens immobiliers ?

premiumTout d’abord il faut savoir que les portails sur lesquels vous allez publier vos annonces ont, le plus souvent, des règles de diffusion. Il va donc falloir être attentif à un certain nombre d’éléments. 

Par exemple, faire figurer surfaces, nombre de pièces, notes du DPE etc..

Voici pour rappel les 6 éléments incontournables d’une annonce immobilière en plus d’une description détaillée au maximum avec des mots-clés les plus réfléchis possible :  

  1. Le type de transaction et le type de bien
  2. La localisation
  3. La superficie et le nombre de pièces
  4. Les photos
  5. Le prix
  6. Le contact

Certains portails immobiliers mettent en avant les annonces les plus qualitatives au détriment d’annonces plus pauvres et qui pourraient moins donner confiance aux internautes.

Comment gagner du temps dans la saisie d’annonces ?

fast-time

Multi-émetteur :

Si vous avez différents stocks de biens à publier ou que votre réseau d’agences travaille avec des logiciels différents, il existe un moyen de regrouper les sources diverses au sein d’un compte unique pour mutualiser les stocks et faciliter la diffusion de vos annonces de location et de vente par exemple.

Modèle d’annonce :

Il existe des solutions qui vous permettent de créer des modèles d’annonces à mettre à disposition de vos équipes. Non seulement, cela vous permet de garder une cohérence d’image mais aussi de gagner du temps lors de la saisie de vos annonces.

Où diffuser ses annonces immobilières ?

Le meilleur moyen d’augmenter la visibilité de vos annonces est de pouvoir les multidiffuser. Mais la multidiffusion c’est quoi exactement ? La multidiffusion vous permet de publier vos annonces sur différents supports, simultanément. Vous saisissez vos annonces une seule fois et la diffusion des annonces peut être automatisée sur un ou plusieurs portails immobiliers, sur votre site Internet ou encore sur votre fiche Google My business.

C’est ainsi que vous gagnerez du temps en envoyant vos annonces à la fois sur Leboncoin, Seloger, Google, Bienici, Facebook Marketplace, Meilleurs agents, Bureaux Locaux, et bien d’autres portails. 

Les canaux immobiliers :

Il existe un très grand nombre de portails immobiliers en France et ailleurs. Mais alors comment faire pour envoyer ses annonces de bien à vendre ou à louer partout sur le web ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Avoir la possibilité de diffuser sur l’ensemble des portails gratuits
  • Souscrire à des abonnements auprès des portails payants pour pouvoir y déposer vos annonces
  • Créer des posts sur vos réseaux sociaux ou sur votre fiche Google My Business
  • Choisir des portails spécifiques pour la mise en avant de biens spécifiques (villa, biens de prestige, biens à l’étranger…) 
  • Décider de diffuser vos biens sur des portails locaux ou bien des journaux

L'effet longue traine : 

schema-longue-traine-portails-immobiliers-ubiflow

En fait, diffuser vos annonces sur un maximum de sites vous permettra de toucher l’ensemble de votre cible. En effet, les sites spécialisés représentent des portails de niches et en général les internautes qui cherchent un bien spécifique visiteront un site qui répond à leurs attentes ou utiliseront des mots-clés bien précis. Ces prospects potentiels font partie de votre cible, donc il faut pouvoir les atteindre et en plus ils représentent des contacts de qualité car leur recherche est déjà segmentée. Ce qui sera moins le cas sur un portail généraliste par exemple.

Quels types de diffusion d’annonces choisir pour vendre ses biens plus rapidement ?

Illustration-diffusion-annonces-agents-immobiliers

Il existe plusieurs types de diffusion qui peuvent répondre à vos besoins. 

La monodiffusion : 

Si vous avez besoin de créer une passerelle depuis un seul outil de saisie vers un seul support, un portail immobilier par exemple, il vous faudra passer par la monodiffusion.

La multidiffusion : 

Si vous avez besoin de diffuser sur plusieurs portails pour augmenter la visibilité de vos annonces, la multidiffusion est à privilégier. Elle vous permettra à la fois de gagner du temps, car vous arrêterez de saisir chaque annonce sur chaque site, mais aussi de réduire les incohérences qu’il pourrait y avoir entre les différentes annonces publiées. Pas mal non ?

La diffusion privée : 

Si vous avez besoin d’automatiser la diffusion de vos annonces vers un site web privé, le vôtre par exemple, alors c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Le flux d’annonces est créé entre votre outil de saisie et votre site.

Techniquement, comment se déroule la chaîne de publication des annonces immobilières ?

“Les logiciels, nous travaillons avec plusieurs centaines d’entre eux. Il en est de même pour les portails. Tous les logiciels et les portails sont différents et ont des délais de mise à disposition ou de publication très différents. ”  - Nicolas, responsable du pôle flux. 

Nos experts Ubiflow Nicolas et Benjamin nous ont expliqué la plus longue des chaînes de publication que vous pourriez avoir pour comprendre ce qui se passe entre la saisie de l’annonce sur certains logiciels métiers et la publication sur certains portails choisis :

Lundi 9:00, un agent immobilier souhaite publier une annonce immobilière sur un portail qui publie ses annonces tous les jours à 8:30 depuis un logiciel qui exporte ses données tous les jours à 8:30 : 

  • Lundi, 9:00 : Saisie de l’annonce dans son outil (logiciel métier, CRM, outil de saisie en ligne…).
  • Mardi, 8:30 : Le logiciel exporte ou met à disposition les annonces vers la solution de multidiffusion
  • Mardi, 8:30 : La solution de diffusion traite les données reçues : scan des informations de l’annonce pour vérification de concordance avec les règles de diffusion des portails par exemple. 
  • Mardi, 9:00 : L’annonce est disponible pour un import vers les portails.
  • Mercredi, 8:30 : Le portail importe l’annonce disponible dans la solution de diffusion puis la publie.
  • Mercredi 8:31 : 47 heures et 29 min après la saisie, l’annonce est publiée.

Les délais les plus longs, comme vous pouvez le comprendre, peuvent être dus à une mise à disposition unique par jour pour certains logiciels et une publication unique par jour pour certains portails (la nuit par exemple).

Tout l’enjeu aujourd’hui, est de réduire au maximum les délais de mise à jour des informations pour atteindre un délai minimum entre la saisie et la publication de l’annonce sur les portails immobiliers.

Travailler avec Ubiflow pour vendre plus rapidement !

Outre le gain de temps, découvrez ce que la multidiffusion Ubiflow peut vous apporter pour vendre plus rapidement vos biens !

La saisie des annonces avec Ubiflow : 

Vous n’avez pas de logiciel métier ? Ubiflow met à disposition des agents immobiliers qui en auraient besoin, un outil de saisie en ligne des annonces.

Mockup-immo-outil-saisie-ubiflow

La diffusion des annonces immobilières, notre expertise historique :

Avec plus de 15 ans d’expérience, Ubiflow est une référence dans la multidiffusion d’annonces immobilières.

Capture-diffusion-d-annonces

La maîtrise des options de diffusion d’annonces immobilières : 

Nous maîtrisons la mono et la multidiffusion des annonces et proposons plusieurs fonctionnalités autour de cette solution digitale : 

  • La diffusion sélective 
  • La remontée en tête de liste 
  • Les rapports de diffusion
  • et bien d’autres…

Si vous souhaitez diffuser vers votre site web, vous pouvez faire appel à nos équipes pour mettre en place une diffusion privée

Je souhaite découvrir les fonctionnalités !

Une compatibilité portail et logiciel maximale : 

Ubiflow est compatible avec de nombreux portails et l’ensemble des logiciels et CRM immobiliers. Cela  nous permet de créer des passerelles très rapidement.

Notre grande force c’est de connaître une très grande majorité des logiciels et portails avec lesquels les professionnels de l’immobilier sont susceptibles de travailler. [...]  Notre notoriété est telle que, bien souvent, ce sont les portails qui nous contactent pour créer un partenariat. Tous ces acteurs sont alors connectés avec Ubiflow pour la diffusion d’annonces en ligne.- Benjamin, responsable pôle production média Ubiflow. 

 

La plateforme la plus rapide du marché pour vendre plus rapidement : 

Lorsque les logiciels et les portails ont des processus de mise à disposition et de publication rapides des annonces, alors diffuser via Ubiflow peut ne prendre que quelques minutes. 

“Dans notre domaine et dans notre périmètre d’action nous sommes rapides et nous sommes dans la capacité de mettre les annonces à jour toutes les 30min par exemple s’il faut.” - Benjamin. 

 

Une connaissance approfondie des règles de diffusion des portails : 

Vous serez assuré de la bonne publication de vos annonces, et le cas échéant, serez informé de l’élément manquant ou erroné qui bloque la publication. Ainsi, vous serez en mesure de maximiser la diffusion de vos annonces et exploiter pleinement l’ensemble de vos contrats média grâce aux rapports de présence.

“Ubiflow est en mesure de fournir une information sur une annonce qui ne serait pas publiable. Dès que l’annonce est dans notre système, l'utilisateur sait qu’elle ne sera pas diffusée s’il manque une information ou si elle est erronée. Dans notre processus d’affiliation des portails ou d’activation des flux, nous demandons à chaque portail de nous communiquer les règles qu’ils appliquent pour la publication des annonces afin de pouvoir reporter ces règles de notre côté.” - Nicolas.

Illustration de la multidiffusion d’annonces par Ubiflow

Un processus d’amélioration continue des flux :

Nos équipes travaillent en continu avec nos partenaires techniques. 

Les bons contacts : 

Nous identifions les bons contacts dès l’affiliation, ce qui nous permet un traitement rapide des tickets mais cela nous permet aussi de maintenir une compatibilité maximale pour répondre aux besoins des agents immobiliers. 

“Pour tous les flux connectés à notre plateforme, une étude préalable est menée pour identifier qui sont les contacts dans ces sociétés et obtenir les autorisations nécessaires pour faire ce travail. C’est une force chez Ubiflow, nous avons les bons contacts pour permettre un traitement rapide des demandes.” - Nicolas. 

 

Mise à disposition de notre expertise auprès des partenaires : 

Une équipe travaille à l’année pour mettre notre expertise à disposition des partenaires pour répondre au mieux à vos besoins métiers

“Nous avons les meilleures capacités de diffusion du marché et nous restons ouverts pour les mettre à disposition de n’importe lequel des partenaires avec lesquels on travaille.

Quand nous avons l’occasion d’être en relation avec les partenaires techniques [...] nous leur demandons s’ils sont en capacité d’augmenter leur fréquence de mise à jour. C’est un travail que nous faisons régulièrement. Le mois dernier, nous avons augmenté la fréquence de mise à jour des flux pour l’un de nos partenaires logiciel parce qu’il avait des besoins pour ses clients.  Nous avons travaillé ensemble pour l'améliorer. Ils nous ont donné leur capacité maximale et nous nous sommes adaptés.” - Benjamin. 

Cette année (2020), nous avons déjà traité plus de 750 évolutions sur notre plateforme en termes de flux et de données. En moyenne, nous faisons entre 2 et 3 maintenances par jour sur nos flux et notre référentiel de données pour l’améliorer en continu et s’adapter en permanence aux besoins de nos clients” - Benjamin. 

Ubiflow-flatdesignLa multidiffusion d’annonces est essentielle pour promouvoir les biens de votre portefeuille et les vendre plus vite. Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour mettre en avant vos mandats exclusifs et vendre vos biens de la manière la plus appropriée à vos besoins. 

Être accompagné par Ubiflow c’est s'assurer une diffusion vers tous les portails de votre choix et depuis n’importe quel logiciel métier ou CRM. 

Accompagné par un interlocuteur unique, vous bénéficierez d’un service client de qualité !

 

JE VEUX UNE DÉMO !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG


Logo Ubiflow - Agents Immobiliers - Mandataires - Promoteurs - CMI - Bailleurs sociaux

JE (RE)DÉCOUVRE LES SOLUTIONS D'UBIFLOW