Le saviez-vous ? 92% des internautes choisiront des entreprises sur la première page des résultats de recherches locales. Alors comment améliorer le classement de mes fiches et remonter dans les premiers résultats de recherches d’agences immobilières devant mes concurrents ? En enrichissant les fiches Google My Business de mon réseau avec des informations plus détaillées !

Voyons ensemble ce que nous vous recommandons afin optimiser encore plus vos fiches.

Rappel des étapes nécessaires pour optimiser la gestion des fiches Google My Business :

    1. Créer, revendiquer et mettre à jour régulièrement les informations de sa fiche Google My Business
    2. Optimiser et actualiser les informations importantes
    3. Rédiger une description originale et unique afin de vous différencier des concurrents.
    4. Mettre à disposition un lien de rendez-vous. 
    5. Afficher des photos/vidéos de vos agences. 
    6. Favoriser la mention d’avis favorable.
    7. Optimiser et centraliser la gestion en s'outillant

Comment est construite une fiche Google My Business et quelles sont les informations à renseigner ?

Voici un exemple pour rappeler les informations qui sont affichées sur une fiche Google My Business :

Apercu-informations-fiche-google-my-business

Les différents champs que nous avons mis en avant sur cette fiche, sont des emplacements qu’il est important de remplir de façon réfléchie si vous voulez apparaître dans les résultats de recherches les plus élevés. Ils apportent un certain nombre d’informations claires et précises à un internaute qui souhaite se renseigner sur vos points de vente. Une fiche de bonne qualité va donc contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Informations à renseigner pour améliorer son classement grâce à Google My Business

numéros-01

Choisir la catégorie principale la plus cohérente avec l’activité principale de votre entreprise.

Pour faire apparaître la catégorie la plus adaptée à votre métier immobilier vous devez choisir parmi celles qui vous sont proposées afin de ne peut avoir à en créer de nouvelles.

Des catégories secondaires sont aussi disponibles afin d’améliorer la place de votre réseau dans les résultats. En voici quelques exemples en rapport avec le secteur de l’immobilier :

“Agence immobilière”, “Agence de location immobilière”, “Agent immobilier”, “Agence immobilière de prestige”, “Agence de crédit immobilier”, , “Agence de location immobilière”, “Constructeur immobilier”, “Constructeur de maisons personnalisées”, “Constructeur de maison en bois”, “Constructeur de maison individuelles”, “Consultant immobilier”, “Diagnostics immobiliers”, “Expert immobilier”, “Promoteur immobilier”, “Professionnel de l'immobilier”, “Société de rénovation immobilière”, “Société de restauration immobilière”, “Société de gestion immobilière”

 

numéros-02

Présenter les biens à vendre.

La catégorie ‘produits’ est une première façon de créer une vitrine de vos biens à vendre ou à louer dès la première recherche de l’acquéreur. Il est déconseillé d’y renseigner le lien du site web, surtout quand cela a déjà été fait au niveau du champ prévu à cet effet. Il est préférable de privilégier un lien qui renvoi vers une page active qui présente les biens ou qui met en avant les services associés qui sont proposés dans votre réseau d’agences.

categorie-ajouter-un-produit-fiche-google-my-business

 

Exemple d'une section produit remplit n°1 :

catégorie-produit-remplit-fiche-google-my-business

Exemple d'une section produit/offre remplie n°2 :

section-produit-service-remplie-fiche-google-my-business

Quel est l'intérêt de cette section produit sur la fiche Google My Business ? 

Elle permet de proposer un premier aperçu des différents services proposer par l’agence, mais aussi et surtout une première vue sur l’ensemble des biens ou types de biens. Elle a aussi l’avantage de proposer 2 boutons intéressants:

- un raccourci 📞, qui renvoi directement à un appel vers l’agence (par défaut, c’est le numéro principal qui sera proposer sur le téléphone de l’utilisateur)

- un lien de redirection vers le site web qui redirige vers une page de destination spécifique aux annonces des biens.

numéros-03

Ajouter des attributs pour mettre en avant vos agences, vos annonces...

Les attributs permettent d’informer les internautes sur plusieurs choses : les moyens de paiements, les services spécifiques du point de vente, l’accessibilité etc… Pour vous venir en aide, voici un lien qui vous permet de choisir les bons attributs par rapport à la catégorie principale que vous avez choisi : https://client.sefaireconnaitre.com/public/attributes/.

page-ubiflow-recherche-attributs-disponibles-fiche-google-my-business

Il est recommandé de créer un lien vers votre page d'accueil si votre entreprise compte 3 points de vente ou moins. Assurez-vous d'équiper votre page d'accueil d'un contenu en rapport avec votre offre, vos principaux mots clés et votre entreprise. Cela peut faire une énorme différence dans votre capacité à vous classer dans le top local. Si votre entreprise possède plus de 4 points de vente, vous devez envisager de créer des pages de destination individuelles. 

En consultant vos rapports d’activité de site web, via Google Analytics par exemple, vous vous rendrez sûrement compte que c’est un point d’entrée très efficace.

 

numéros-04

Ajouter les services.

La catégorie “services” a pour objectif de renseigner l’ensemble des services proposés dans vos agences immobilières et de leur associer le prix (facultatifs) et une description complète. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que sur mobile, dans l'application Maps et lors d’une recherche sur les navigateurs mobiles.

categorie-service-fiche-google-my-business

 

numéros-05

Préparer sa section de questions et réponses et interagir avec les internautes.

C’est un point important, qui apporte de la valeur à votre fiche, et qui prouve votre intérêt pour vos clients surtout quand on sait que très peu de propriétaires y répondent eux-même. Il peut arriver que ce soit les “Local guide” qui répondent mais parfois à côté. Il est donc conseillé de rester attentif à cet aspect afin d’être réactif. Cette section peut aussi être gérée d’une autre façon en créant les questions et y répondre par soi-même comme dans une FAQ. 

À savoir 💡 Pour qu’elle apparaisse en tête sur la fiche, une question doit obtenir 3 avis positifs

apercu-questions-reponses-fiche-google-my-business

Comment supprimer un avis négatif qui ne devrait pas apparaître dans la section questions/réponses ? 

En effet, il arrive parfois que certains utilisateurs profitent de la section question/réponse pour y laisser un avis négatif. Afin qu'il soit supprimé, il suffit simplement de le signaler auprès de Google. De même pour les questions qui n’auraient pas de liens avec votre entreprise ou votre activité. 

💡Les avis se gèrent dans la section “Avis” prévue à cet effet. Pour rappel, nous vous conseillons de répondre à tous les avis qu’ils soient positifs ou négatifs.

Comment profiter de ces informations locales pour élargir ma visibilité ?

L’outil de Référencement Local d’Ubiflow, vous permet non seulement de gérer toutes ces informations de points de vente mais aussi d’élargir leur diffusion sur d’autres portails de recherche local comme : 


Logo produit référencement local et gestion d'avis Ubiflow

  • Facebook (page entreprise ou pages lieux),
  • Les Horaires le Figaro, 
  • Horaires Commerces, 
  • Foursquare, 
  • Justàcôté, 
  • Tom Tom, 
  • Here, 
  • Open Street Map, 
  • Waze, 
  • WeMap, 
  • Factual, 
  • Hoodspot, 
  • Qwant.

Vous pourrez alors gérer les informations de tous vos points de vente dans un seul outil et les diffuser sur plusieurs canaux en même temps. Pas mal pour élargir la visibilité de ses agences non ?

 

Sources : 

- Alioze.com

- Net offensive

Vous souhaitez obtenir une démo gratuitement

auprès de nos professionnels ? N'attendez plus !

JE SOUHAITE UNE DÉMO GRATUITE !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir le dernier article

sur la gestion de votre référencement local et bien d'autres actualités

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG