Qu’est ce qui va différencier vos agences des réseaux concurrents ? Comment convaincre les acquéreurs et vendeurs de passer par votre agence plutôt que celle qui est située à 5km ? En étant mis en avant dans les résultats Google !

Le fait de renseigner correctement les informations de vos points de vente représente une vraie opportunité de vous démarquer. Découvrez nos astuces pour avoir des fiches Google My Business au top dans notre série d’articles.

Pourquoi et comment utiliser Google My Business ? Les fondamentaux

Pourquoi investir du temps sur l’optimisation de mes fiches Google My Business si je diffuse déjà sur les portails immobilier ?

Si le référencement naturel de votre site Internet est bon, votre agence se situera dans le top 4 des SERPs (Search Engine Result Page). Par exemple, si on tape “Agence Immobilière Bretagne” voici ce qu’on obtient : 

Capture d’écran 2020-08-31 à 09.43.06

Selon Google, ces quatre premiers liens obtiennent 88,7% des clics. Cependant, ce taux de clic serait en baisse. En effet, les packs locaux attirent l’oeil des internautes avec les étoiles, les avis, les points indiqués sur la carte etc… C’est un moyen d’avoir une information claire, complète et pertinente pour un internaute qui souhaite en savoir plus sur vos services en très peu de clics.

La liste des différentes agences, permet également à vos prospects de comparer rapidement les différents points de vente qui s’offrent à eux.

  1.  

Et si la première vitrine de votre réseau se situait là, dans les résultats de recherches locales ?

Voici les premières étapes conseillées par Google pour optimiser votre référencement local et le trafic vers vos points de vente.

Les fondamentaux de votre fiche Google My Business :

 

numéros-01

Vérifier que les fiches qui portent le nom de vos points de vente soient bien revendiquées par les bonnes personnes.

renvendication-fiche-google-my-business

Si vous recherchez vos points de vente et que des fiches Google My Business s’affichent, mais que vous n'en êtes pas propriétaire, vous devrez les revendiquer. Cliquez sur Gérer cette fiche et ainsi vous pourrez reprendre la main sur les modifications à apporter, répondre aux avis, ajouter des fonctionnalités etc... N’importe qui peut créer une fiche sur Google, il est donc important de vérifier qu’il s’agit bien d’une personne de votre réseau qui se cache derrière.

 

numéros-02

Remplissez intelligemment vos informations clés et maintenez les à jour.

INFOS FICHES BASIC

Nom du point de vente :

Ici, il doit s’agir du nom d’agence que vous feriez figurer sur une carte de visite par exemple ou sur votre enseigne. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter la ville, ou l’arrondissement, dans le nom, cela peut créer des problèmes de cohérence de nom, d'adresse, de numéro de téléphone et des données désordonnées. Ce n’est pas l’endroit idéal non plus pour faire apparaître des mots-clés. En termes d’image ce n’est pas recommandé.

Adresse : 

L’adresse doit être la plus précise possible afin que les internautes arrivent à bon port ! L’encart Google Maps précisera l’emplacement exact de vos points de vente. Vérifiez bien que cela est conforme à ce moment là.

Apercu-page-renseignement-adresse-google-my-business

Jours d’ouverture / Horaires : 

Ajoutez vos heures normales de bureau. Vous pouvez également utiliser la fonction “Heures spéciales” pour les heures de vacances, ou des changements irréguliers/ponctuels des heures ouvrables pour les jours d'équipe, les événements, etc.

N’hésitez pas aussi à renseigner à l’avance les jours exceptionnels de fermeture :

Apercu-comment-definir-les-horaires-jours-ouverture-exceptionnels-google-my-business

Les internautes aiment être informés avec des données fiables et des heures d'ouverture les plus précises possible. Il n'y a rien de pire que de vérifier les heures d'ouverture d'une agence et de planifier une visite, pour découvrir qu'elle est fermée une fois arrivé devant.

Numéro de téléphone : 

Ajoutez le numéro de téléphone standard de chaque agence. Google recommande les lignes fixes au numéro de téléphone portable. Ici, il est possible d’ajouter un indicateur de Call tracking pour identifier d’où viennent vos prospects.

numéros-03

Ajouter un lien vers le site Internet et analyser le nombre d’entrées via cette fiche.

lien-site-web-fiche-google-my-business

Il est recommandé de créer un lien vers votre page d'accueil si votre entreprise compte 3 points de vente ou moins. Assurez-vous d'équiper votre page d'accueil d'un contenu en rapport avec votre offre, vos principaux mots clés et votre entreprise. Cela peut faire une énorme différence dans votre capacité à vous classer dans le top local. Si votre entreprise possède plus de 4 points de vente, vous devez envisager de créer des pages de destination individuelles. 

En consultant vos rapports d’activité de site web, via Google Analytics par exemple, vous vous rendrez sûrement compte que c’est un point d’entrée très efficace.

 

numéros-04

Proposer une description différente des concurrents en misant sur un discours unique et engageant.

description-fiche-google-my-business

Quand il s'agit de rédiger votre description, assurez-vous de :

  • Ne pas y faire figurer des mots-clés à tout prix
  • Ne pas y inclure des liens
  • Ne pas abuser des majuscules

En effet, l’algorithme Google ne prend pas en compte la description, il vaut donc mieux penser ‘conversion’ plutôt que ‘référencement’ dans cette section ! 

Ces 750 caractères vous donne la possibilité de fournir au vendeur et acquéreur un bref paragraphe sur vos agences, les services que vous proposez, pourquoi vous êtes géniaux, etc.

 

numéros-05

Proposer un lien de rendez-vous.

Proposer-un lien-de-rendez-vous

C’est un excellent d’améliorer l’expérience client. Vous pouvez créer un lien vers une page de contact, votre agenda ou, si vous avez plusieurs agences, créer une page de destination de rendez-vous spéciale avec tous les détails associés à ce point de vente spécifique.

Apercu-bouton-CTA-demande-de-reservation-fiche-google-my-business-agence-immobiliere

Vous pouvez aussi intégrer un bouton de réservation dans votre fiche si vous utilisez l'un des partenaires approuvés.

Numéro Ubiflow Blog-6

Mettre en avant des photos/vidéos de vos agences.

Apercu-photos-images-fiche-google-my-business-agence-immobiliere

Selon Google My Business, les entreprises avec des photos reçoivent 40% de demandes d'itinéraire en plus et selon Mike Blumenthal «les photos seraient un facteur de conversion et non de référencement”. L'optimisation des photos est le moyen le moins cher d'augmenter le trafic sur vos fiches Google My Business. Pas de photos, pas d'appel !

Voici des exemples d’images/photos que vous pouvez publié facilement pour animer votre fiche :

  • Identité - Logo de l'entreprise, image de couverture, etc.
  • Équipe - votre équipe en action, autour du bureau, etc.
  • Vitrine
  • À l'intérieur du bureau ou du magasin
  • Tout ce qui met en valeur votre entreprise

 

Numéro_Ubiflow_Blog-7

Récolter des étoiles ! 🌟🌟🌟🌟🌟

Apercu-reponses-avis-fiche-google-my-business-agence-immobiliere

Les avis Google constituent la première impression qu’on peut avoir de votre réseau. Si vos agences sont dans une stratégie d’écoute de la satisfaction client ce sera un moyen de mettre en avant votre expertise et d’améliorer votre e-réputation. Il est très important de répondre aux avis négatifs mais aussi aux positifs ! Cela montrera que vous êtes à l’écoute des retours et que vous prenez en compte les commentaires des utilisateurs.

De plus en plus de professionnels du marketing mettent en place des questionnaires de satisfactions complémentaires à proposer aux clients en fin de parcours d'achat pour recueillir leur expérience. C'est une manière de récolter facilement les bonnes impressions mais aussi de déceler les axes d'amélioration.

Apercu-score-avis-internaute-fiche-google-my-business-agence-immobiliere-orpi

De plus, sachez que Google peut aller chercher des avis vous concernant sur les pages de vos partenaires e-reputation pour les mettre en avant dans votre fiche.

Comment faciliter la gestion des fiches Google My Business de mon réseau ?

Nous vous avons présenter un certains nombre de bonnes pratiques sur Google My Business. Mais sachez qu’il existe encore de nombreuses astuces pour augmenter vos chances d’apparaître dans le top des résultats locaux. Nous publierons 2 autres articles à ce sujet. Stay tuned

Ubiflow peut vous accompagner dans votre stratégie de référencement local grâce à son expertise développée depuis 10 ans. Vous aurez accès à un espace dédié, ergonomique et facile d'utilisation pour l’ensemble de votre réseau. En plus de diffuser vos information locales sur Google, nous vous permettons de les diffuser sur d’autres portails de recherche local comme :


Logo produit référencement local et gestion d'avis Ubiflow

  • Facebook (page entreprise ou pages lieux),
  • Les Horaires le Figaro, 
  • Horaires Commerces, 
  • Foursquare, 
  • Justàcôté, 
  • Tom Tom, 
  • Here, 
  • Open Street Map, 
  • Waze, 
  • WeMap, 
  • Factual, 
  • Hoodspot, 
  • Qwant.

L’enjeu d’avoir de bonnes informations de renseigner sur la première page de Google, ne vous échappe sûrement pas. C’est pourquoi Ubiflow souhaite vous accompagner dans votre référencement local pour pouvoir vous démarquer des réseaux d’agences concurrents.

 

Sources : 

- Support Google
- Whitespark

Vous souhaitez obtenir une démo gratuitement

auprès de nos professionnels ? N'attendez plus !

JE SOUHAITE UNE DÉMO GRATUITE !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir le dernier article

sur la gestion de votre référencement local et bien d'autres actualités

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG