Il existe une grande opportunité pour les concessionnaires automobiles aujourd’hui de se différencier des autres réseaux de concessions et d’optimiser leur référencement local ! Encore trop peu de marques/réseaux utilisent les fonctionnalités de leur fiche Google My Business à 100% ! Et si vous décidiez de vous démarquer en investissant un peu de temps dans l’enrichissement de vos fiches ? On vous donne quelques astuces pour vous guider au travers d’un dossier de 3 articles complets sur le sujet !

Pourquoi et comment utiliser Google My Business ? Les fondamentaux.

Selon  une étude sur le parcours d’achat d’un véhicule , les clients qui cherchent à acheter une voiture passent 61% de leur temps à rechercher et à acheter en ligne, et 41% des acheteurs ne visitent qu'un seul concessionnaire. Google My Business est la principale source d'informations lorsque les clients recherchent une voiture ou un concessionnaire en ligne.  Cela signifie qu’il est important de pouvoir renseigner un maximum d’informations sur vos services, votre stock, les caractéristiques de votre point de vente...etc.

 

Pourquoi mettre en avant mon réseau de concessions sur Google My Business alors que j’ai un site Internet ou que je diffuse déjà sur les portails automobiles ?

Si votre référencement naturel est bon, vous pouvez vous situer dans le top quatre des résultats de recherche sur Google. Par exemple, si on tape “Concessionnaire automobile Bretagne” voici ce qu’on obtient :

Capture d’écran 2020-07-21 à 09.10.02

D’après Google, ces quatre premiers liens obtiennent 88,7% des clics. Pour autant, ce chiffre serait en baisse. La raison ? Les internautes sont attirés par les résultats locaux, les fiches Google My Business : les points sur la carte, les avis, les étoiles, les photos, les liens vers le site web, les horaires etc… 

La liste de concessions qui apparaît permet de faire des comparatifs rapides entre les différents points de vente. Cependant, Google a remarqué que les professionnels de l’automobile ne mettaient pas assez l’accent sur leur fiche GMB et se concentrent d’abord sur leur site Internet.
Et si votre première vitrine se situait là, dans les résultats de recherches locales ?

Whitespark, éditeur de logiciels et agence de conseils en référencement local canadien, a mené l’enquête pour mettre en évidence les mauvaises pratiques des concessionnaires automobiles sur “l’entretien” de leur fiche Google My Business en Amérique du Nord. Voici ce qu’il en ressort :

 

"Presque aucun concessionnaire automobile ne profite des fonctionnalités de GMB. Les résultats les plus choquants sont ceux des listes de concessionnaires que nous avons analysées:

  • 63% n'ont JAMAIS publié un seul post Google (QUOI?!)
  • 88% des listes de revendeurs n'utilisent pas la fonction Produits
  • 32% n'ont même pas été réclamés
  • 24% n'ont pas de lien vers leur site Internet
  • 93% n'ont pas ajouté de lien de rendez-vous
  • 91% n'ont pas ajouté de liens produits / services
  • 51% ont des questions / réponses sans réponse
  • 13% n'ont pas d'heures répertoriées"*

*Traduction des données trouvées sur le site de Whitespark.

 

 

De mon côté, j’ai regardé quelques fiches GMB des réseaux de concessions que nous avions à notre connaissance et certaines tendances se confirment également en France. 

Le fait qu’autant de fiches ne soient pas revendiquées constitue une réelle opportunité pour les responsables marketing, digitaux de se différencier localement des concurrents.

De moins en moins d’internautes consultent les sites Internet des concessions et préfèrent se renseigner en 2 clics via la fiche GMB.

Alors voici une première shortlist des fondamentaux conseillés par Google pour optimiser votre référencement local et le trafic vers votre point de vente. Ce travail vous permettra, à terme de vous démarquer de la concurrence. 

 

#To-Do List des fondamentaux de votre fiche Google My Business : 

 

numéros-01

Vérifier que les fiches qui portent le nom de votre entreprise soient bien revendiquées.

Capture Ubiflow mise en évidence informations fiche google my business

 

Si ce n’est pas le cas, cliquer sur Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”  vous permettra de reprendre la main sur les modifications des fiches. Attention ! Ce n'est pas parce que ce message apparaît que votre fiche n'a pas été revendiquée par quelqu'un de votre société (ou une autre personne d'ailleurs). Mais vous aurez alors un cheminement qui vous permettra de vous identifier auprès de Google pour savoir si vous êtes bien le propriétaire de la fiche en question. 

Capture aperçu message google my business vous gérez déjà cette fiche

Exemple de message si la fiche a été revendiquée.

Vérifier régulièrement que les informations des points de vente soient exactes : nom entreprise, adresse, numéro de téléphone, horaires. Notamment, s’assurer que les horaires soient bons pour ne pas frustrer les prospects de passage qui pourraient trouver portes closes.

 

 

numéros-02

Ajouter un lien vers le site Internet et analyser le nombre d’entrées via cette fiche.

Capture mise en évidence site internet fiche google my business

 

 Vous vous rendrez sûrement compte que c’est un point d’entrée très efficace pour votre site.

 

numéros-03

Proposer une description différente des concurrents en misant sur un discours unique et engageant.

Capture exemple de description concession automobile google my business

Miser sur les détails, les informations qui amélioreront l’expérience visiteur sans avoir recours aux mots clés qui ne seront pas utiles. L’algorithme ne prend pas en compte la description, il vaut donc mieux penser ‘conversion’ plutôt que ‘référencement’ dans cette section ! 

 

numéros-04

Proposer un lien de rendez-vous.

Capture Mise en avant lien de rendez-vous fiche google my business

C'est un très bon moyen de faciliter l’expérience utilisateur des prospects. Surtout quand on sait que dans le parcours d’achat les visites sur le point de vente reste le moyen privilégié pour entrer en contact avec vos vendeurs. 

 

numéros-05

Mettre en avant des photos/vidéos de la concession.Capture aperçu photos automobiles fiche google mu business

C’est une bonne manière de mettre les véhicules en stock en avant et de les placer dans un contexte. Par ailleurs, penser à vérifier les photos téléchargées par les utilisateurs sur votre fiche est indispensable ! En effet, cela vous évitera d’avoir les photos de vacances de M. TOUTLEMONDE comme photo par défaut sur votre fiche. D’ailleurs, si cela vous arrive,  il vous suffit de signaler les images à supprimer si elle ne représente pas votre activité. Google se chargera de les retirer pour vous. 

Numéro Ubiflow Blog-6

Favoriser les étoiles ! 🌟🌟🌟🌟🌟

Capture d’écran 2020-07-24 à 09.56.22Les avis Google constituent la première impression qu’on peut avoir de votre société. Si vous êtes dans une stratégie d’écoute de la satisfaction client cela est un moyen de mettre en avant les clients satisfait et d’améliorer votre e-réputation. Il est très important aussi de répondre aux avis, positifs et négatifs. C’est une bonne astuce pour montrer que vous êtes à l’écoute de ces retours et que vous prenez en compte les commentaires des utilisateurs.

Avouez que cela donne envie lorsqu'on voit des bonnes notes et des avis positifs ! Il y a vraiment une stratégie à mettre en place en termes de gestion d'avis. De plus en plus de professionnels du marketing mettent en place des questionnaires de satisfactions complémentaires à proposer aux clients en fin de parcours d'achat pour recueillir leur expérience. C'est une manière de récolter facilement les bonnes impressions mais aussi de pointer sur les axes d'amélioration. De plus, certains acteurs de l'e-réputation vous donne la possibilité d'ajouter un module à votre fiche Google My Business pour compléter cette information pour les utilisateurs. 

 

Mais alors, comment optimiser la gestion de mes fiches Google My Business ? 

Dans cet article nous n'avons évoqué que les fondamentaux de la gestion des fiches GMB*, il existe encore bien d'autres actions pour être au top des concessions référencées sur Google. Nous vous partagerons 2 prochains articles sur le sujet, et vous deviendrez de vrai aficionados du référencement local !

Cela vous semble trop compliqué à mettre en place seul ? Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de référencement local ?

Ubiflow peut le faire pour vous avec ses outils et son expertise développée depuis 10 ans sur le référencement local. Vous aurez accès à un espace dédié, ergonomique et facile d'utilisation. De plus, nos outils sont pensé pour de la gestion automatisée de vos fiches multi-marques pour un gain de temps très précieux !

Terminée la gestion manuelle des fiches de chaque concession de votre réseau. Tout est agrégé sur un compte administrateur.

Aperçu Espace client référencement local Ubiflow

Comme évoqué plus haut, vous pourrez, sur votre espace client, gérer vos horaires, votre adresse, votre description, gérer les avis et avoir des notifications pour y répondre rapidement. 

Il est important aujourd'hui de pouvoir renseigner un maximum d'informations sur nos points de vente pour répondre à une demande toujours plus forte des utilisateurs d'avoir une expérience client optimisée. Le fait d'avoir un outil qui permet d'agréger autant d'informations dans un espace gratuit est une opportunité à saisir. Surtout quand on apprend que tous les réseaux de concessions ne le font pas. 

*Google My Business

Vous souhaitez déléguer la gestion Google My Business de votre réseau

et bénéficier de l'expertise et l'assistance d'Ubiflow ?

N'attendez plus !

JE SOUHAITE UNE DÉMO GRATUITE !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les 2 prochains articles

sur la gestion de votre référencement local et bien d'autres actualités

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG