Image mise en avant pour l'article
Multidiffusion

Concessionnaires automobiles : comment vendre à la génération Y ?

27 mars 2019

Qu’on l'appelle Génération Y ou Millianials, les personnes nées entre 1980 et 2000 attisent notre curiosité. Considérée comme ultra-connectée, adepte de l’économie collaborative (comme le covoiturage par exemple) et attentive à l’impact environnemental : comment pouvez-vous, en tant que concessionnaire automobile, toucher cette génération ?

Qui est la génération Y ?

 

Capture d’écran 2019-03-22 à 12.15.28Contrairement à ce que nous laisse penser le marché, les choix de la génération Y en matière d’automobile ne semblent finalement pas très différents de ceux de ses parents. Selon une étude Kantar TNS pour Aramis Auto, les jeunes de 18 à 34 ans sont 44 % à percevoir la voiture comme un objet qui les fait rêver (soit plus que la moyenne des Français tous âges confondus (41 %)).

Alors, au-delà du modèle c’est surtout la manière dont vous allez toucher cette jeune génération qui fera la différence.

 

Sachez tout d’abord que la génération Y recherche 3 choses fondamentales :

 

multiDes sources d'informations précises :

  • Avant tout acte d'achat, le consommateur de la génération Y va se renseigner et comparer de manière pointue le produit convoité avec les produits et offres de vos concurrents.

    Qu’il s’agisse de votre concession physique, de votre site internet ou même de vos réseaux sociaux, vous devez multiplier les points de contact avec vos futurs acquéreurs. On ne vous apprend rien en vous disant que 95 % des acheteurs de véhicules effectuent leurs recherches principalement en ligne. D'ailleurs, pourquoi ne pas adopter le phygital dans votre concession ?
    Mais vous devez également diversifier vos devices : ordinateur, tablette, smartphone, vos supports doivent s’adapter à l’utilisation de votre cible (qui recherche un VO à 75 % sur smartphone).

instant L'instantanéité :

  • Habituée à avoir accès à l’information immédiatement, cette génération de jeunes actifs n’attend pas. Il existe aujourd’hui une réelle exigence d'instantanéité dans la demande. Pour leur vendre un VO, vous allez devoir vous rendre disponible, dans le cas contraire ils iront voir votre concurrent.

clap-01 copie  Les interactions 

  • Les modes de communication évoluent. On se parle de plus en plus mais de manière différente. Par exemple, la communication textuelle est privilégiée par la génération Y car elle est considérée comme plus simple et rapide.
    Vous devez donc adapter votre stratégie pour coller au plus près de ces nouvelles habitudes. Les SMS, chatbots ou les réseaux sociaux sont à privilégier pour communiquer avec vos cibles.

Vous devez donc vous inspirer de ces différents constats
pour adapter votre façon de vendre !

Comment toucher cette génération ?

 

Vous l'aurez compris, les usages et habitudes diffèrent bel et bien d'une génération à l'autre. Il convient alors de casser les silos !

La moitié des conversions ont lieu en-dehors des heures de bureau. C'est donc l'instantanéité qui prime désormais et il faut pouvoir apporter une réponse en temps réel à vos prospects.
La question se pose alors de revoir l'organisation des concessions pour être disponible et ouvert quand les clients le sont. Ou tout au moins, de laisser la possibilité aux leads de vous contacter jour et nuit par le biais des réseaux sociaux par exemple. Et particulièrement Facebook !
En effet, sur ce réseau social il n'existe pas réellement de barrière entre les générations X (personnes nées entre 1960 et 1980) et Y. 

Facebook c'est :

  • 2,3 milliards d'utilisateurs mensuels dans le monde, soit un tiers de l'humanité,

  • 35 millions en France.

Une aubaine pour toucher un maximum de prospects !


Et aujourd'hui, le réseau social s'associe à des acteurs comme Ubiflow pour mettre en valeur et digitaliser les concessions grâce à la Marketplace Facebook. Y diffuser vos annonces de VO devient alors indispensable pour toucher une large audience qualifiée et particulièrement la génération Y. Vous pourrez alors faire connaître votre stock de véhicules et accélérer vos ventes !

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la diffusion de
vos annonces VO sur Facebook Marketplace ?
Contactez-nous pour échanger avec un expert Ubiflow.

Cliquez ici :

Je veux en savoir plus

 

Tags secondaires:

Automobile
Photo de Clémence Grimoux

Clémence Grimoux - Chargée de Content Marketing, je suis à l'affût des infos des secteurs immo & auto. Mon but est de partager mes trouvailles avec les professionnels au travers d'articles, d'infographies et de Livres Blancs.

Partager l'article

Articles
populaires

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

header
Référencement local

4 étapes pour gérer le multimarque sur Google Business Profile

Le parcours d'achat des automobilistes évolue constamment : ils recherchent dans un premier...

Lire plus
studio photo

Automobile : les tendances 2018 pour répondre aux attentes de vos clients

Une nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de démarrer des...

Lire plus
Référencement local

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner...

Depuis le début de l'année 2023, l'intelligence artificielle est dans toutes les têtes....

Lire plus