Vous voulez fidéliser les clients de votre garage pour éviter qu’ils ne partent à la concurrence ? En effet, vos clients peuvent se tourner vers les concessions ou mandataires pour l’achat d’un véhicule, vers les centres automobiles pour l’entretien ou encore aller sur internet pour commander des pièces détachées. Pour garder vos clients, la communication est primordiale afin qu’ils pensent à vous pour tout besoin lié à leur véhicule. Vous voulez les 3 meilleurs conseils pour bien communiquer ? Nous avons interrogé Kévin Gélin, expert automobile chez Digitaleo.

Passez le cap du digital avec des messages ultra-personnalisés

En tant que garagiste, vous vous différenciez de vos concurrents avec la relation de confiance que vous réussissez facilement à créer avec vos clients. C’est un réel atout qui fait que vos clients sont fidèles à vous, en tant que personne, même si vous changez d’enseigne. En effet, comme vos relations humaines, le client aime quand les communications qui lui sont destinées sont hyper personnalisées. S’il reçoit un courrier adressé avec une offre sur la climatisation alors qu’il a un besoin de vidange, il ne se sentira pas concerné. Vous devez également utiliser les bons canaux de communication en fonction du message que vous souhaitez lui adresser. Le papier fonctionne, mais vous pouvez aller plus loin dans cette personnalisation en utilisant le digital. En effet, vous pourrez réaliser des actions hyper ciblées avec un budget modéré.

Utilisez le SMS pour générer une action de la part de vos clients

Saviez-vous que 95 % des destinataires de SMS lisent le message dans les 5 minutes qui suivent l’envoi ? Si vous envoyez la bonne offre au bon destinataire et au bon moment, elle va faire mouche. Le SMS est très vite lu, il met directement vos clients dans l’action. Il peut être utile par exemple pour annoncer une Journée Portes Ouvertes, vous pouvez envoyer un SMS à votre base clients 3 jours avant l’évènement. De la même manière, vous pouvez l’utiliser pour rappeler à votre client de laisser sa voiture le lendemain au garage pour le contrôle technique. Il sera ravi car vous lui rendez service et vous entretenez une relation durable avec lui. Autre exemple, vous savez que votre client devra changer ses pneus dans 3 mois ? Programmez un SMS à lui envoyer. Pour que vos campagnes de SMS soient efficaces, il est important de vous doter d’un outil qui vous permettent de différer les envois, disposer d’accusés de réception et de gérer facilement les réponses.

Profitez du service après-vente pour déceler les projets de renouvellement de véhicule

Je constate de façon générale que dans les garages et concessions, l’après-vente est le lieu où le garagiste a le plus de points de contacts avec ces clients. C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir entretenir une relation avec son client. N’hésitez pas à les questionner pour déceler leurs volontés de changer de véhicule, de proposer une offre de reprise. La fidélisation client passe par l’entretien, la vente et la reprise d’un véhicule. C’est un cercle vertueux à entretenir pour la croissance de votre garage.  

A propos de l'expert automobile Kévin Gélin :
Kévin travaille depuis 5 ans chez Digitaleo. Il accompagne tous les acteurs du secteur automobile dans l’acquisition client et la fidélisation grâce aux leviers digitaux.

Vous voulez plus de conseils pour fidéliser vos clients ? Téléchargez le livre blanc : "Les 4 conseils pour fidéliser les clients de son garage" en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous

New Call-to-action