Vous vous interrogez sur la nécessité de veiller à votre e-reputation.
Mais pourquoi est-ce important ?
Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l'immobilier, il est désormais indispensable de l'appréhender et de l'intégrer dans votre politique de communication.

On vous livre ici les clés pour maîtriser au maximum votre réputation en ligne.


 

E-reputation : quesaquo ?

Voici ce que vous trouverez dans Wikipédia :
"L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune sur le Web d'une entité, personne morale ou physique, réelle ou imaginaire."

En d’autres termes, c’est donc l’image que vous véhiculez sur le web, tous les messages et commentaires qui parlent de vous et de votre enseigne. C’est quelque chose que vous subissez et sur quoi vous devez absolument prendre la main au maximum.

Si c’est surtout la restauration qui a été le premier secteur touché par ce phénomène, aujourd’hui il touche de plus en plus l’immobilier. Il est important de réaliser que malgré tous vos efforts, vous ne maitrisez plus votre communication à 100 %.

Avec l’émergence de sites et de solutions comme Immodvisor, Opinion SystemGoogle My Business ou encore les réseaux sociaux, les forums de discussion ou blogs, les consommateurs prennent de plus en plus la parole. Il est donc nécessaire de pouvoir identifier d’où provient ce “bruit” qui se fait autour de votre marque ou enseigne, ce qui se dit et d’y répondre.

0
Quels sont les enjeux ?

Ce n’est plus un secret, tout se fait désormais sur Internet : recherche de biens, informations sur les prestations proposées par les agences, recommandations, etc.
Site Internet, compte Instagram, Twitter, intégration d’un outil d’avis client : être présent sur le net est incontournable. Mais là, on ne vous apprend rien !

Si les consommateurs cherchent de l’information, ils peuvent aussi déposer des commentaires ou encore poser des questions. Vous devez donc être attentif à votre marché et vous montrer pro-actifs en étant à l’écoute de tous ces “bruits”. En effet, 47 % des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service d'une marque suite à une atteinte à sa e-reputation*.

Votre rôle est alors d’apporter les réponses aux consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects, de réagir à leurs remarques, bref de les rassurer.

Aujourd’hui, 1/3 des professionnels ne savent pas ce que leurs propres clients pensent d’eux et se laissent dépasser par les messages négatifs et questions laissées sans réponses.

 

Les outils pour maîtriser son e-reputation

Mais alors comment faire ? Tout d’abord, réalisez un audit en répondant à ces quelques points :

  • Où parle-t-on de moi ?

  • Qui parle de moi ?

  • De quelle manière ?

  • Quels sont les signaux forts et les signaux faibles ?

  • Quelle est la meilleure réponse à leur apporter

Pour cela vous pouvez mettre  en place des outils de monitoring et d’alertes Google par exemple.

Conclusion

Sachez que ce que disent les Internautes impacte directement votre business et les leads qualifiés.
L’e-reputation se construit et doit être protégée.

N’oubliez pas qu’il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire.
Alors agissez et construisez votre image de marque avec vos consommateurs !


* Étude Ifop pour Havas Paris et August Debouzy - Février 2019


Vous voulez améliorer la e-reputation de votre agence pour vous démarquer de vos concurrents ? 
Abonnez-vous à notre blog pour recevoir régulièrement des conseils et ressources dédiés à l'immobilier.

Cliquez ici :

JE M'ABONNE AU BLOG