Dans un précédent article, je vous expliquais l’intérêt d’intégrer l’UX dans la stratégie de votre agence immobilière afin de vous différencier de vos concurrents. L’UX, c’est, en partie, séduire par l’esthétique et une architecture de contenu pertinente : ce que l'on appelle "UI" pour User Interface. Démarrez votre démarche de séduction en suivant ces 5 tendances.

Jouer la carte de la différenciation avec des codes graphiques modernes

48 % des personnes affirmaient que le design d’un site web est le facteur n°1 pour l’image de crédibilité d’un business. L’émotion nait lors du passage de vos utilisateurs sur votre site Internet ou par les mailings que vous leur adressez. Dépoussiérons alors un peu les codes graphiques traditionnels de l’immobilier en France, pour jouer la carte de différenciation ! Il ne s’agit pas de prétendre définir des canons de beauté, mais bien d’appuyer sur le fait que l’esthétisme évolue, dicté par les changements sociétaux, les courants artistiques ou encore l’innovation.

Le renouveau du « flat design » avec les « colorfull gradients »

Le material design qui faisait partie des grandes tendances de 2017 a insufflé un renouveau du flat design, jugé pour le coup... trop plat et manquant de finesse. Ces dégradés chatoyants apportent plus de dynamisme et font vibrer les couleurs. Le style est déjà repris par exemple par Apple et tend à se démocratiser.
gradient.jpg

source: dribbble.com

Les « Masta typo » pour répondre à la norme des micro-sessions

40 % des sessions sont des micro-sessions de 15 secondes. La lecture rapide d’un texte court, ou « glancing », s’impose alors tout naturellement et devient même une norme. Alors qu’il s’agisse du titre de vos annonces ou de leur description, il faut aller à l’essentiel. L’avènement des "Mastas Typos", dites massives, vous incite à aller dans ce sens lors de la conception de votre catalogue d’annonces.


typo.jpgsource : edelis.com

Adopter le « Natural langage form » pour accompagner l’utilisateur

Il s’agit d’un formulaire web classique présenté sous la forme de phrases à compléter. Cela facilite la lecture de l’utilisateur et l’aide à compléter ce formulaire. Celui-ci est parfaitement adapté en première phase de recherche et pourra être complété par des filtres permettant un niveau de granularité plus profond. Ne pas hésiter à proposer l’auto-complétion ou auto-suggestion pour guider davantage les internautes.
langage form.jpgsource : bienici.com

Fluidifier les interactions avec les « Micro interaction »

Ajout au panier, rafraichissement des données d’un formulaire, ou plus basiquement effet au hover (lorsque l'on survole un texte avec la souris) pour montrer une action à réaliser, ces subtiles animations, quasi imperceptibles dans le parcours des utilisateurs font pourtant leur effet. Les "micro interaction" parviennent à humaniser les interfaces, web ou applicatives, auxquelles nous sommes confrontées chaque jour. Leur rôle : transmettre des émotions et fluidifier les interactions entre l’utilisateur et l’interface. Déjà recommandées pour les tendances 2017 par des professionnels de l’UX, elles demeurent une tendance à continuer de suivre en 2018.

 micro interaction.gif  micro interaction2.gif

source: techinasia.com

L’ « Asymmetric design » pour favoriser l’immersion

Il s’agit de proposer une asymétrie de contenus au sein d’une même page, mais tout en apportant un équilibre entre ces derniers. Le principal avantage est de permettre une plus grande liberté dans la conception de vos pages tout en proposant une expérience plus immersive et plus captivante.

asymmetric.png

source : enterprisefoundation.net

 

Le prochain opus de la série UX et immobilier vous apportera les outils complémentaires pour faire vivre à vos utilisateurs une expérience engageante et mémorable.

Pour aller plus loin dans les compétences-clefs que vous devez développer pour montrer votre valeur-ajoutée en tant qu'agent immobilier, je vous invite à lire notre livre blanc sur les 4 compétences-clefs de l’agent immobilier de demain.

Télécharger Livre Blanc