Après avoir présenté les fondamentaux d’une fiche Google My Business et des premières astuces pour booster votre référencement local, il nous semble important de vous donner des conseils supplémentaires pour être au top de l’optimisation de vos fiches de concessions Google My Business !

Rappel des premières étapes d’optimisation de sa fiche Google My Business :

    1. Revendiquer et vérifier régulièrement les informations de sa fiche GMB*
    2. Ajouter un lien vers le site Internet et analyser le nombre d’entrées via cette fiche.
    3. Proposer une description différente des concurrents en misant sur un discours unique et engageant.
    4. Proposer un lien de rendez-vous.
    5. Mettre en avant des photos/vidéos de la concession.
    6. Favoriser la mention d’avis favorable.
    7. Bien réfléchir à sa catégorie principale.
    8. Ajouter les services et produits proposés en concession.
    9. Ajouter des attributs.
    10. Penser et préparer sa section questions/réponses.
    11. Optimiser et centraliser la gestion tout en multi-diffusant ses informations locales

Etapes pour se différencier des concessions concurrentes à coup sûr !

numéros-01

Faire apparaître ses événements sur sa fiche.

Pouvoir promouvoir ses portes ouvertes directement sur sa fiche Google peut être une aubaine. Pour cela vous pouvez passer par ce champs :

Aperçu événements fiche Google My Business

Pour aller plus loin : 

Il est aussi possible de les ajouter sur le site web et de les marquer dans le balisage d’événements Schema. Google pourra alors scanner vos pages d’événements et les ajouter directement dans votre fiche. Saviez-vous qu’il existe une sorte de langage universel de code et de balisage web ? Découvrez Schema.org pour rester au top du développement web.

numéros-02

Activer la messagerie.

Vous pouvez accélérer la communication entre un potentiel prospect et votre concession en activant la fonction “Messages” de votre fiche. Cela permettra l’ouverture d’une sorte de Chat instantané pour ouvrir la discussion. Cela peut s’avérer utile pour prouver sa réactivité mais aussi pour faire de la pré-qualification de leads.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez l'exécuter via l'application mobile Google My Business.

Fonction messagerie dans Google My Business

 

numéros-03

Faire des publications Google.

Il est possible de faire des publications apparaissant sur votre fiche pour faire la promotion d’un stock, d’un véhicule, d’offres spéciales… C’est l’occasion de mettre en avant des événements, des messages qui favoriseront le trafic en point de vente. À noter que les posts ne restent visibles qu’une semaine sur la fiche, ensuite ils sont archivés. D’où l’importance d’être actif pour faire apparaître vos actualités. Il est possible d’entrer une plage de dates à laquelle le post doit rester actif, vous pourrez ainsi gérer la visibilité de votre post en fonction de cela.

Exemple 1 : 

Post actu Google dans une fiche Google My Business de concession

Exemple 2 : 

Posts Offres Google My Business dune fiche de concession

numéros-04

Établir une fiche par service et/ou par marque.

Les concessionnaires automobiles ont la possibilité d’avoir plusieurs fiches pour les services, les ventes et les pièces dans la gestion de leur fiche Google My Business. De plus, si vos services sont proposés à des heures différentes, il est possible d'en faire la distinction.

Si vous êtes un concessionnaire de voitures neuves vous avez la possibilité de créer une fiche distincte pour chaque marque de voiture que vous vendez (Dacia, Fiat, Citroën..) avec sa propre catégorie principale. Vous aurez donc une meilleure chance de classement lorsque les gens feront des recherches spécifiques à la marque comme «concessionnaire Citroën».

Etapes pour maintenir sa fiche Google My Business à jour

Une fois que vous avez optimisé votre fiche, vous devrez vous assurer de la maintenir à jour. Pour cela, il est bien de :

  1. Pouvoir ajouter une nouvelle publication Google Posts chaque semaine. Cela montrera que vous êtes actifs et que vous avez des nouveautés à apporter aux internautes. 
  2. Ajouter régulièrement des photos et des vidéos. D’après Google My Business, les points de vente qui possèdent des photos dans leur fiche obtiennent 40% de demande d’itinéraires en plus. Il ne faut pas lésiner sur ce point pour mettre en avant les points forts de vos concessions. 
  3. Filtrer les photos téléchargées par les utilisateurs et signaler toutes les images non pertinentes pour les supprimer.
  4. S’assurer d'envoyer des demandes d'avis à chaque client.
  5. Répondre aux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs.
  6. Répondre à toutes les questions.
  7. Ajouter de nouvelles questions fréquemment posées à votre section "Questions/réponses".
  8. Ajouter de nouveaux véhicules à la section “Produits” et mettre à jour votre stock de produits.
  9. Mettre à jour les horaires/les dates en cas de changement (jours fériés, fermetures exceptionnelles, vacances…).

Comment être accompagné dans la gestion de mes fiches Google My Business ?

Le fait de passer par un outil de gestion externe telle que la solution de Référencement Local d’Ubiflow présente un certain nombre d’avantages :

  1. Tout d’abord nous permettons l'automatisation de la diffusion des informations de vos points de vente sur les médias de votre choix mais aussi l'accompagnement nécessaire pour optimiser votre référencement local afin de vous faire gagner du temps.
  2. Les informations renseignées seront diffusées sur Google My Business mais pas seulement. Notre outil permet la multi-diffusion sur d’autres portails de presence management tels que Waze, Tom Tom, Qwant, Here (GPS embarqué) et bien d’autres.  Vous serez informé une fois la bonne diffusion effectuée sur les portails choisis.

    Aperçu diffusion sur portails de référencement local Ubiflow
  3. Votre espace client vous propose des rapports de diffusion précis qui vous mettent en avant les erreurs de diffusion en précisant les points bloquants et sur quel point de vente.

    Aperçu espace client solution presence management Ubiflow
  4. Vous pouvez retrouver l’historique des modifications de vos fiches publiées et leur source. Vous pouvez ainsi tracker les différentes demandes de modification. Sachez également que nous avons la possibilité de faire une première modération des demandes de modifications générées par les internautes pour vous faire gagner du temps !

Aperçu tableau de bord modération des suggestions de modification fiche Google My Business sur la solution Ubiflow

Notre solution propose d’autres avantages dans votre gestion de référencement local. N’hésitez pas à nous contacter pour les découvrir plus en détails.

*GMB = Google My Business

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?

 N'attendez plus !

JE SOUHAITE UNE DÉMO GRATUITE !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir le dernier article

sur la gestion de votre référencement local et bien d'autres actualités

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG