Optimiser son référencement local est primordial. Lorsqu'on est un professionnel de l’automobile,  ⅓ du trafic sur son site web et ⅔ de son trafic en établissement trouvent leur origine dans une recherche locale sur un moteur de recherche. Soyez donc visible du premier coup !

Rémi Delcaillau, partenaire d'Ubiflow et expert du référencement local, nous a accordé une interview pour nous expliquer comment optimiser son référencement local afin d'aider les professionnels de l'automobile à vendre plus de véhicules neufs et d'occasion. 

Optimiser son référencement local pour vendre plus de véhicules.

“Le référencement local consiste en un ensemble de démarches dont le point de départ est d'informer les utilisateurs de l’existence de son établissement, ainsi que des moyens et du meilleur moment pour s’y rendre.”

Il permet d'améliorer considérablement votre visibilité locale lorsqu'un internaute va faire une recherche locale pour l'achat ou la réparation de son véhicule. 

resultat_recherche_automobile

Par optimiser son référencement local, on entend, bien sûr, remonter dans les premières places des résultats de recherches de Google, et surtout ressortir devant vos concurrents.

Pour cela, “Il faut tout d’abord cibler quels mots clés de recherche et quelles localisations ont du sens pour votre activité. Il ne sert à rien de chercher à remonter sur des requêtes qui ne donnent pas lieu à une conversion.”  Mais d’autres éléments entrent également en ligne de compte.

Notre expert du référencement local nous donne les 4 fondamentaux pour optimiser son référencement local : 

1. Diffuser ses informations sur Google My Business et sur d’autres médias 

Google représente plus de 90 % des recherches. C’est le premier média sur lequel vous devez publier et mettre à jour vos informations sur vos fiches Google My Business. Mais l’erreur est de se concentrer uniquement sur ce média. D'autres outils tels que Facebook, Waze, Open Street Maps, etc. ne doivent pas être négligés. Ils ont tous leur importance.!

"Vous devez faire en sorte que toutes les informations, se trouvant sur votre site web et sur l’ensemble de vos pages externes (Google, Facebook, Waze, etc.), soient toujours parfaitement synchronisées et cohérentes."

2. Maitriser son e-réputation

"Les avis et surtout leurs contenus entrent de façon très importante dans le référencement local et la conversion de votre page." A travers ces avis, Google cherche à savoir pourquoi les clients sont satisfaits ou non. Il analyse donc les mots-clés et vérifie si le contenu est en cohérence avec la page Google et le site internet. Vous pouvez aussi vous servir des réponses à un ces avis pour orienter votre contenu vers les mots-clés que vous ciblez. 

💡 Un avis avec 5 étoiles sans texte ou sans justification n'est pas pertinent et ne sera pas pris en compte dans le référencement de votre page ! 

"Opter pour une stratégie de sollicitation d’avis auprès de votre clientèle la plus satisfaite permet de rassembler un maximum d'avis positifs, mais surtout de la briefer et de l'orienter vers ce qui est important pour vous en terme de contenu."

3. Communiquer auprès de sa communauté

"Actuellement, les posts Google et Facebook ne sont pas pris en compte dans les algorithmes de positionnement, mais tout laisse à penser qu'il va y avoir du changement."  Et ils sont tout de même un levier de conversion qui donne confiance aux utilisateurs dans votre professionnalisme et votre ancrage local. Vous devez vous en servir pour informer les utilisateurs de vos actualités et de vos promotions.

Désormais, vous pouvez aussi, grâce aux posts, diffuser vos VO et VN sur vos fiches Google My Business !

1200 x 300 modifiée

4. Optimiser son site web sur ses mots-clés et son aspect local

⚠️Attention ! "Très souvent les professionnels font l'impasse sur l'optimisation de leur site internet car ils pensent que Google peut le remplacer, mais c'est une erreur. Les deux doivent travailler ensemble."

Il faut avoir une approche très détaillée sur ses aspects, et appuyer sur son aspect local en se concentrant sur un type de mot-clé ou un service en particulier puis apporter du contenu : des témoignages clients, des articles de presse locaux, etc.

Optimiser son référencement local selon son métier et/ou son activité. 

Google My Business s’adapte en fonction de votre métier et/ou de votre activité. L'objectif est d'avoir un meilleur classement lorsque les internautes feront une recherche spécifique selon une marque ou un service comme "concessionnaire Peugeot" ou  "atelier de réparation".  Voyons ça de plus prêt !

  • Une fiche Google My Business par service et/ ou par marque

"Imaginons. Vous êtes à la fois vendeur de véhicules d'occasion et proposez en plus de la réparation/entretien de véhicules. Vous avez la possibilité de créer une page Google My Business pour chacune de ces catégories d’activité, et chacune des marques de véhicules que vous vendez."

Par exemple, si vous êtes un concessionnaire Peugeot, Citroën et DS, vous pouvez créer toutes ces pages Google :

  • Page Concessionnaire multimarque
  • Page Concessionnaire Peugeot
  • Page Concessionnaire Citroën
  • Page Concessionnaire DS
  • Page Atelier de réparation multimarque
  • Page Vendeur de VO multimarque

Cette organisation vous permettra aussi de donner des informations relatives à chaque marque et chaque service ex : horaires, numéros de téléphone, etc. 

💡 Les services Ubiflow se chargent de signaler à Google que tous ces services appartiennent à votre concession, ce qui sera matérialisé comme tel aux yeux de l’utilisateur final.

  • Des attributs et des services personnalisables

Les attributs sont différents selon votre métier et/ou votre activité, ils ont pour rôle de renseigner vos internautes sur différentes informations très spécifiques : les services associés au point de vente, l'accessibilité, l'obligation du port du masque ou encore les moyens de paiement. 

Ubiflow met à votre disposition un outil qui vous permet de choisir les bons attributs : https://client.sefaireconnaitre.com/public/attributes/ 

Pour les services, ils ne sont évidemment pas les mêmes si vous êtes un atelier de réparation multimarque ou un concessionnaire Dacia. Ils doivent donc être en cohérence avec votre activité. 

 

Ubiflow-flatdesign

Gain de temps et sérénité grâce au référencement local d’Ubiflow !

"Notre solution vous donne la possibilité de gérer tous vos médias depuis une seule et même interface, tant dans la diffusion des informations, la réponse aux avis que dans la gestion des posts." Vous disposez aussi d’un interlocuteur unique pour la gestion de tous vos médias, en particulier Google et Facebook, afin de vous permettre de vous concentrer sur votre business sans perdre de temps. 

  • Partenaire de Google My Business et Facebook

"En relation avec les équipes des Etats-Unis, nous bénéficions des bonnes pratiques communiquées directement par Google puis nous les relayons à nos clients. Ce partenariat nous permet de créer vos pages, ou de les revendiquer pour vous, et ce, de façon complètement automatisée."  Vous évitez donc de passer par l’étape fastidieuse de la validation de vos fiches par courrier papier. 

Quant à Facebook, il permet de créer à partir de votre page mère, si vous êtes un réseau multi-établissement, des pages Facebook professionnelles pour l’ensemble de vos établissements de façon, là encore, complètement automatisée.

  • Un accompagnement personnalisé pour chaque client

Très souvent, les clients indiquent vouloir remonter sur Google, mais ils ne savent pas sur quels mots-clés et sur quelles localisations. "Les équipes sont donc là pour les orienter et les accompagner pour définir précisément quels sont leurs besoins et leurs attentes sur ces éléments de positionnement."

Il est aussi important de penser à la conversion. Ce ne sont toujours les pages les plus attractives qui remontent et pourtant, ce sont elles qui génèrent le plus de trafic et Google a tendance à faire converger la conversion et le positionnement et de récompenser les pages qui rendent le plus service aux internautes. "On fournit donc un service d’accompagnement pour permettre cet objectif de meilleur positionnement et conversion de se produire."

 

Vous souhaitez optimiser votre référencement local et booster vos ventes de VO et VN ? 
 

CONTACTEZ-NOUS !

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG