Nous avons participé au salon digital inédit organisé par RENT ces 4 et 5 novembre. Des conférences, workshops, tables rondes, ateliers y étaient diffusés et nous vous proposons un récapitulatif des informations, des conseils, des bonnes pratiques et chiffres clés que nous avons retenus.

PropTechDD_Kit media_Signature mail 450 150

Contexte sanitaire, marché, où en sommes-nous ?

Comme nous vous le disions en mai dernier, il est très important de communiquer auprès des clients et prospects. Le Journal de l’Agence a repris toutes les annonces faites par Emmanuelle WARGON, ministre déléguée en charge du logement, pour vous permettre de vous y retrouver et d’éclairer vos clients actuels ou potentiels sur les actions qu'il est possible de mener ou non durant ce confinement. 

Lors de son atelier des PropTech Digital Days, Le Figaro Immobilier a rappelé que “la crise change les repères du marché immobilier qui était sur une formidable dynamique de croissance en début d’année.”  

Ils ont également évoqué que les grands choix de vie des français avaient changé : 

  • Intérêt pour les résidences secondaires 
  • Regain pour la maison individuelle avec jardin
  • Nouveaux critères de décision : 
    • Balcon
    • Terrasse
    • Espaces verts à proximité
  • Nouvelles organisation autour du télétravail pour les entreprises et/ou salariés. 

De plus, une étude qu’ils ont pu réaliser nous précise que “34% des français déclarent que le confinement va accélérer leur intention d’achat immobilier.” 

La crise a accéléré les besoins de logement et "il y a du business à faire" ! Notamment sur les biens qui sont, d’ordinaire, réservés à la location saisonnière. Vincent LECAMUS, journaliste et conférencier pour Immobilier 2.0, nous a rappelé que ⅓ des logements en Airbnb à Paris étaient remis en vente. Lui aussi nous a partagé que les besoins des français changent. En effet, on peut avoir besoin de pièces en plus à cause des "covid-boomer" et du télétravail qui est en plein essor. Aujourd'hui, mettre en avant un espace dédié au télétravail dans un bien peut être bénéfique au moment de la visite. 

Quelles opportunités tirer de cette crise sanitaire ?

Vincent LECAMUS nous a fait voir le côté positif de cette crise :

1. Replacer le rôle de l'agent immobilier au centre des transactions

C'est l'expert au moment de la mise en relation entre un vendeur et un acquéreur, il est là pour rassurer les particuliers.  En ce moment, c'est lui qui est garant du respect du protocole sanitaire : les visites pouvant être anxiogènes, il faut pouvoir montrer que les règles sanitaires seront respectées, ce qui peut être plus compliqué en PàP.

C'est aussi l'agent immobilier qui va être là pour trouver des solutions aux problèmes actuels. Répondre aux freins de la visite, de la signature, de la négociation en proposant notamment des solutions digitales.

2. Les mandats exclusifs à mettre en avant pour limiter les contacts

Avoir une relation unique pour limiter les visites chez soi va être une nouvelle demande de la part des vendeurs. En effet, en mandat simple, difficile de limiter la venue des professionnels dans le bien à vendre. C'est dans ce contexte qu'il faut aller pêcher les mandats exclusifs

3. La digitalisation : accélérer sur les innovations pour répondre au besoin du marché !

Les agences qui auront pris le virage de la digitalisation sauront mettre en avant leurs avantages concurrentiels en proposant des réponses à distance et ainsi, assurer une continuité de service. Les agences qui sauront se différencier récolteront plus facilement des mandats exclusifs. 

Si on arrive à digitaliser le parcours d'achat on augmente sa notoriété et on entre plus de mandats. Meilleurs Agents nous a d'ailleurs rappelé que "83% des vendeurs considèrent la notoriété de l’agence comme un critère important dans leur choix."

 Par quels moyens digitaliser le parcours d'achat ?

1. Promouvoir son activité 

Encore une fois nous vous conseillons de travailler votre communication. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d'apporter des réponses aux potentiels intéressés avec une certaine réactivité. Ce dont les utilisateurs sont de plus en plus friands ! C'est un support que vous pouvez aisément utiliser pour mettre en avant votre protocole sanitaire, vos biens à vendre/louer, vos équipes, vos outils digitaux ! 

Le site de Com'Augmentée, alimenté par les experts d'Immo 2.0, regorge de visuels pour vous accompagner dans votre communication digitale. 

Votre fiche Google My Business est également un bon moyen de renseigner vos horaires d'ouverture, vos services mis à disposition en temps de confinement, les meilleurs moyens de vous contacter et de partager des informations actualisées grâce aux posts Google.


Couverture_LB_Immo


Aussi, quand Bien Ici nous informe que 9 projets sur 10 commencent sur Internet, cela nous rappelle qu'il est primordial d'optimiser sa multidiffusion d'annonces. Que ce soit une diffusion de vos annonces sur LeBonCoin, Se Loger, Belles Demeures, ou tout autre portail immobilier, n'hésitez pas à tirer partie de la description des biens pour mettre en avant les services à distance que vous proposez.

Capture d’écran exemple de description bien avec service à distance  visite virtuelle

2. Attirer l'oeil des acquéreurs noyés sous les annonces

L'objectif étant de vous démarquer mais aussi de soigner votre image de marque. En effet, Nodalview, qui met la technologie au service de votre influence immobilière, nous rappelait qu'il est "dommage de travailler dur sur une image de marque de son agence ou de son réseau et en parallèle de ne pas trouver des photos qualitatives des biens à mettre en avant sur les portails immobiliers".

Faire appel à des prestataires qui vous accompagnent sur l'amélioration de l'image permettra de mettre en avant vos biens et de conserver une image d'experts de l'immobilier. Vous saurez ainsi séduire les vendeurs avec des biens qui se démarquent et les acquéreurs qui seront attirés par vos biens sur les portails immobilier. 

3. Qualifier les demandes

Dans un contexte où il va falloir limiter les contacts, présenter des acquéreurs de qualité sera d'autant plus apprécié par les vendeurs. 

Pour cela, il est indispensable de récolter le maximum d'informations au sujet des potentiels intéressés via le tracking et de qualifier correctement les demandes. En optimisant votre gestion de leads, vous répondrez plus facilement et rapidement à la demande par des contacts de qualité. 

 

Aujourd'hui plus que jamais, il est temps de prendre le virage de la digitalisation. Soyez rassurant dans votre communication, restez à l'écoute des besoins de vos interlocuteurs et munissez-vous d'outils innovants pour faire avancer le marché immobilier.

Découvrez dès maintenant ce que nous pouvons mettre en place avec vous.

JE (RE)DÉCOUVRE LES SOLUTIONS D'UBIFLOW

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG