Image mise en avant pour l'article

PropTech Digital Days #2 : que faut-il retenir de cette seconde édition ?

13 avril 2021

Une fois de plus, le salon de l’immobilier RENT s’est digitalisé. Du 31 mars au 1er avril ont eu lieu les PropTech Digital Days saison 2. Et ce ne sont pas moins de 120 acteurs, dont Ubiflow, qui se sont donnés rendez-vous lors de cette nouvelle édition. Au programme, des conférences en live, des Start-ups Lab et des ateliers autour de divers sujets.

Situation du marché de l’immobilier, profil de l’acheteur de 2021, innovations pour capter plus de mandats, voici ce qu’il faut retenir de ces deux jours !

Comment se porte le marché de l’immobilier ?

Malgré la crise sanitaire et les confinements qui se succèdent, les porteurs de projets ont gardé le même profil, mais ils ont fait évoluer leurs critères de recherche et rêvent de grands espaces, de terrasses et d'espaces verts.

Selon Sarah Bois du groupe Selogerneuf, la crise a fait progresser les recherches de grandes surfaces de 14 %. De plus, les jardins et les terrasses sont des critères de plus en plus importants, ils représentent 41 % des recherches dans l’immobilier neuf.

L’exode urbain, mythe ou réalité ? 

Toujours selon Sarah Bois, “46 % des acheteurs neufs déclarent rechercher un bien dans une agglomération de moins de 20 000 habitants.”

Elle précise que ce chiffre est en hausse de 31 points depuis mai 2020, ce qui peut en effet nous faire penser à un exode urbain.

Suite à ce déplacement des porteurs de projets vers les zones rurales, on remarque un impact sur les prix. Il y a une légère baisse en Île de France face à une augmentation dans le reste de la métropole. 

Des acheteurs toujours aussi confiants pour franchir le pas de l’achat immobilier ? 

La réponse est oui ! Malgré la situation, 46 % des acheteurs neufs pensent que c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier. En effet, 73 % pensent que depuis la crise, l’immobilier est une valeur sûre par rapport à d’autres investissements.

 

De plus, en dépit de la crise, 84 % des porteurs de projets ont été au bout de leurs projets immobiliers.

Le marché du neuf sous-tension 

Le marché de l’immobilier neuf est sous-tension, l’offre se raréfie avec -33 % de mise en vente de biens neufs alors que la demande est en pleine expansion avec +25 % de trafic sur le portail Selogerneuf. Les promoteurs sont victimes d’une baisse de 20 % des autorisations de permis de construire. 

Comment est le client immobilier de 2021 ? 

Thierry Spencer, auteur du livre “Avez-vous le sens du client ?” nous a présenté les nouvelles attentes du client immobilier de 2021 qui sera : 

A la recherche de simplicité et de distance

Désormais, les consommateurs vont vouloir consommer différemment, de façon plus raisonnée en privilégiant le digital dans leurs démarches. En effet, en 2021, les interactions digitales vont augmenter de 40%. De plus, 70% des clients qui n’utilisaient pas le digital dans leur parcours d’achat, ont l’intention de continuer à utiliser les services digitaux même après cette crise. 

Et très exigeant 

Le porteur de projet de 2021 a besoin d’une relation forte, intense et personnalisée. Il est à la recherche de l’expérience d’une vie et a besoin d’émotion pour passer à l’acte. Mais très souvent les professionnels de l’immobilier lui promettent des choses et le client finit par être déçu.

Pour répondre à leur recherche de distanciation, les clients seront une fois encore très exigeants. Ils attendent, de la part des professionnels de l'immobilier, la possibilité d’alterner entre le face à face et la télécommunication pour mener à bien les démarches et créer une relation client.

Innover et s’adapter au profil du nouveau client pour vendre et capter plus de mandats

Misez sur votre visibilité digitale 

 

C’est sans aucun doute le plus important ! A l’heure où la relation client et les agences immobilières se digitalisent, vous devez être visible et accessible sur tous les canaux digitaux. Voici un chiffre que vous devez retenir, 71 % des professionnels de l’immobilier pensent être accessibles très facilement sur les différents canaux de visibilité. Mais cet avis est partagé par seulement 38 % des clients.

 

Conclusion ? Vous pouvez faire mieux ! Soyez plus accessible en étant plus visible.

 

Diversifiez votre stratégie de diffusion d’annonces

Pour vous assurer de toucher 100 % de votre cible, vous devez miser sur la multidiffusion d’annonces immobilières pour publier vos annonces sur un large choix de portails immobiliers :  payants, gratuits, généralistes, spécialisés, régionaux, locaux, etc. Chaque portail a son potentiel et vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Désormais, vous pouvez aussi diffuser automatiquement vos annonces directement sur vos fiches Google Business Profile et faire apparaître vos annonces dans les résultats de recherche de Google. Cela aura aussi un impact sur votre référencement local car vos fiches seront automatiquement enrichie de nouveaux contenus. 

 

Optimisez votre référencement local

Vous êtes mal référencé sur Google ? Cela explique les retours des clients qui trouvent que vous n'êtes pas assez accessible. La solution se trouve dans l’optimisation de vos fiches Google Business Profile. Vous devez diffuser et mettre à jour vos informations, maîtriser votre e-réputation grâce aux avis et communiquer auprès de votre communauté à travers les posts. Ainsi, vous serez visible dans les premiers résultats de recherche de Google lorsque les internautes chercheront un professionnel de l’immobilier dans votre secteur géographique. 

 

Développement du parcours multicanal

Le parcours client est devenu hybride, il se construit sur du présentiel et du digital. Les professionnels de l'immobilier doivent offrir un parcours client adapté et être en accord avec les nouvelles attentes. Ils vont donc devoir réinventer l’expérience client et s’adapter à un nouveau profil de client grâce à de nouveaux outils et en devenant un agent 5.0. 

 

parcours_digital_agent_5_0

 

Comment tracker les leads immobiliers issus du parcours multicanal ? 

On peut capter beaucoup de leads avec le digital, dans l’immobilier d’entreprise par exemple, 60 % des leads viennent du digital. Mais tout l’enjeu pour vous, est de récupérer directement les contacts issus de ce parcours digital dans votre CRM et optimiser leur qualification. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’une solution de gestion de contacts adaptée à votre métier.

 

🔎 Focus sur l’importance de la visite virtuelle

Ce type d’outil digital est demandé par les acheteurs mais aussi par les clients vendeurs. Meilleursagents nous informe que 77 % des acheteurs pourraient être convaincus de faire confiance à une agence qui propose des visites virtuelles. Malheureusement, encore trop peu d’agences immobilières proposent ce type de solution, (30 %) alors qu’on estime que 80 % des particuliers en sont demandeurs.

La situation sanitaire a modifié les demandes des clients vendeurs. En effet, ils sont bien plus frileux à l'idée de faire entrer des inconnus chez eux pour réaliser des visites et sont donc plus attentifs aux agences qui proposent des solutions alternatives telles que la visite virtuelle.

 

Mais attention, il ne faut pas utiliser cet outil pour embellir les choses ! Il faut être transparent et ne pas mentir sur le bien. Correctement utilisée, cette solution est une vraie aide à la conversion, elle peut réduire le délai du passage à l’acte d’achat de 40 %, passant de 100 jours à 60 jours. 

Proposez une expérience intense à vos clients

67 % des agents immobiliers pensent faire en sorte de résoudre les problèmes de leurs clients mais cet avis est partagé par seulement 33 % des clients. On peut dire que les collaborateurs surestiment leurs capacités !

 

L’enjeu aujourd’hui est de mieux prendre en compte les attentes des clients et penser au véritable bénéfice final. Votre client est prêt à investir des milliers d’euros dans le bien de sa vie, vous devez vous demander ce qu’il attend de votre part et de la part de ce bien. Vous devez lui proposer un petit plus qui fera toute la différence : un cadeau symbolique, une attention particulière, un service personnalisé, etc. 

La confiance, un premier pas vers un client exigeant

Pour donner confiance à vos potentiels futurs acheteurs vous devez être maître de votre e-réputation, alors soyez proactif ! 

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous devez solliciter vous même vos avis afin d’avoir des retours à l’image de la satisfaction réelle de vos clients. 

 

Mais il ne suffit pas de solliciter des avis, il faut aussi les traiter. Au moment ou seulement 32 % des clients de l’immobilier pensent que les professionnels prêtent une forte attention aux réclamations et aux avis clients, vous devez leur prouver le contraire. En répondant aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous prouvez que vous prenez en compte leurs remarques. 

 

De plus, plus vous aurez d’avis et plus Google vous récompensera et améliorera votre référencement local. La solution de référencement local d’Ubiflow vous permet de centraliser tous les avis de votre réseau d’agences afin d’y répondre rapidement et facilement.

🎬 Séance de rattrapage pour l’atelier by Ubiflow !

apercu_video_atelier_ubiflow_proptech_digital_days2

En tant qu’expert du digital pour les professionnels de l’immobilier, Ubiflow a bien évidemment proposé son propre atelier autour de la thématique “Comment tirer parti de la puissance de Google pour capter et vendre plus de mandats ?”

A travers cet atelier, Marc Binda, Tanguy Le Thiec et Rémi Delcaillau vous proposent leurs conseils pour exploiter les posts de vos fiches Google Business Profile afin d’optimiser votre référencement local et la visibilité de vos annonces immobilières.

 

Découvrez les solutions digitales proposées par Ubiflow pour votre réseau immobilier !

 

JE (RE)DÉCOUVRE LES SOLUTIONS D'UBIFLOW

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG

Tags secondaires:

Immobilier
Photo de Marion DÉROCHE

Marion DÉROCHE - Je suis toujours en quête d’informations et de conseils à vous partager sur le marché de l'automobile et de l’immobilier. Mon objectif est de créer du contenu captivant et pertinent pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Partager l'article

Articles
populaires

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

photo-500255.jpg!d-compressor
Multidiffusion

Comment réaliser une vidéo de présentation du quartier pour ses annonces...

Vous l’avez découvert dans notre article 4 raisons de passer absolument à la vidéo pour vos...

Lire plus
Multidiffusion

Automobile et Facebook : quels nouveaux formats pour la diffusion...

Comme l’a annoncé Facebook il y a maintenant quelques semaines, la Marketplace a fermé ses...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Automobile et réseaux sociaux : ces indispensables dans la diffusion...

Les réseaux sociaux ont réinventé la diffusion d'annonces et deviennent aujourd’hui des...

Lire plus