Maîtriser les réseaux sociaux est une compétence essentielle dans votre métier d’agent immobilier. Pour vous aider à aller plus loin, nous avons interrogé Jules Latournerie, Responsable Marketing de BureauxLocaux. Posts sponsorisés, choix des réseaux ou encore outils de community management, cet expert du digital immobilier vous livre ses 3 conseils avisés pour réussir sa stratégie Social Media.

Astuce 1 : Sponsorisez les contenus qui fonctionnent le mieux

Jules Latournerie : "Le reach naturel, comprenez la visibilité d’un post non-sponsorisé, est en constante baisse sur l’ensemble des réseaux et en particulier Facebook. C’est le sens de l’histoire et ça ne risque pas de s’inverser, au contraire ! Mais si vous êtes satisfait de ce que vous partagez et que les retours sont bons, il est facile de faire des tests pour sponsoriser les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience existante. Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous familiariser avec les outils de promotion des principaux réseaux sociaux qui proposent des options de segmentation particulièrement précis. Attention à ne pas tomber dans le piège de promouvoir uniquement des actualités commerciales. Considérez plutôt la publicité comme une opportunité d’accroître votre notoriété et votre visibilité. Soyez intéressant, pas ennuyant !"

Astuce 2 : Avez-vous pensé à WhatsApp, Instagram, Facebook Live ou LinkedIn ?

Jules L. : "Les réseaux comme Instagram, Snapchat ou Pinterest peuvent paraître moins adaptés pour une prise de parole régulière, mais ils peuvent être des leviers intéressants pour affirmer un positionnement différent et se démarquer de vos concurrents.
Pourquoi pas ouvrir un compte WhatsApp pour communiquer facilement avec vos clients vendeurs ou en gestion locative ? Alimenter un compte Instagram avec les photos de vos biens d’exception ? Ou encore faire un Facebook Live lorsque vous ouvrez une bouteille de Champagne avec un acheteur aux anges juste après la signature d’une promesse de vente ? Là encore, il n’existe pas de règle gravée dans le marbre. Et si vous cherchez de nouvelles opportunités en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…), pensez à Linkedin qui vous permet de faire des recherches ciblées directement dans les posts des utilisateurs (voir notre étude sur le sujet). Trouvez votre propre voie et construisez une image qui vous ressemble. Au final, c’est ce que vos clients retiendront de vous. "

Astuce 3 : Veille, images libres de droits, création vidéo : ma sélection d'outils

Jules L. : "Pour votre veille, la recherche thématique sur Twitter est très simple à utiliser et vous permet au passage de vous constituer une audience en suivant des comptes qui vous suivront en retour si vos contenus les intéressent.
Si 80 % de vos posts redirigeront vers d’autres sources d’informations, utilisez Snip.ly pour générer facilement un lien qui affichera en bas de chaque article partagé votre logo, l’accroche de votre choix et un bouton vers votre site. Un moyen très simple de conserver votre audience dans votre écosystème quel que soit le contenu posté.
De nombreuses bases de données d’images libres de droit sont disponibles gratuitement en ligne. 99 % du temps, vous trouverez votre bonheur sans avoir à débourser 1 € sur des sites comme Pexels, Pixabay ou Unsplash. Pour aller plus loin et valoriser votre marque, pensez à intégrer votre logo en filigrane ou un filtre qui rappellera votre charte graphique sur chaque visuel partagé. La version gratuite du logiciel en ligne Canva vous permettra d’ajouter cette touche personnelle et, au passage, d’utiliser des formats d’image optimisés aux différents réseaux sociaux. "

A propos de Jules Latournerie :

En sortant d’une école de publicité, Jules a fait ses gammes chez MeilleursAgents avant de rejoindre la plateforme de crowdfunding Anaxago. Il est aujourd’hui en charge de la stratégie marketing de BureauxLocaux, portail d'annonces spécialisé en immobilier d'entreprise.

Maîtriser les réseaux sociaux et être un expert du digital est l’une des 4 compétences-clefs que vous devez développer en tant qu’agent immobilier. Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc : « Les 4 compétences de l’agent immobilier de demain. »

Télécharger Livre Blanc