Bien diffuser ses annonces VO ce n’est pas un processus facile. Vous devez respecter des étapes et savoir utiliser les bonnes solutions adaptées à votre réseau afin de maximiser vos ventes. Nous vous aidons à mieux comprendre les différentes étapes de la diffusion ainsi que toutes les solutions mises à votre disposition pour toujours plus d’optimisation. Nicolas et Benjamin, nos deux experts en flux d’annonces automobile vous proposent également leurs témoignages et vous expliquent comment se déroule la chaîne de publication de vos annonces avec Ubiflow. 

Choisir son mode de saisie d’annonces VO 
Choisir une forme de diffusion adaptée à son réseau
Choisir les bons carrefours d’audience pour diffuser son stock

Choisir son mode de saisie d’annonces VO

Avant d’envoyer vos annonces sur les différents canaux de diffusion, vous devez choisir un mode de saisie pour saisir l’ensemble de vos annonces. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • L’outil de saisie : des logiciels et des espaces sur-mesure ont été conçus pour les spécialistes VO. Ubiflow met lui aussi, à disposition des professionnels de l’automobile, un outil de saisie en ligne.

  • Le logiciel métier ou DMS (Dealer Management System) : évidemment vous pouvez saisir vos annonces depuis le logiciel que vous utilisez au quotidien pour la gestion de votre réseau. Il existe beaucoup de logiciels comme Bee2link, Fiducial, DCS net et bien d’autres.

  • Le site internet : vous pouvez aussi saisir vos annonces directement depuis votre site internet ou votre back-office. 

Une fois que vous avez choisi l’outil de saisie le plus adapté, vous êtes libre de rédiger vos annonces en respectant quelques règles : 

Comment rédiger mes annonces ? 

Vous devez savoir que des règles de diffusion sont très souvent imposées par les portails. Le contenu de vos annonces doit obligatoirement être en cohérence avec les exigences des portails. 

LeBonCoin par exemple, impose que chaque professionnel de l’automobile précise la boîte de vitesses de chacun de ses véhicules VO dans le contenu de l’annonce.

Soyez bons élèves et respectez les différentes règles de diffusion car certains portails automobiles ont tendance à donner plus de visibilité aux annonces qui respectent ces règles de diffusion. 

Vous devez également soigner vos annonces et les rendre attractives : 

Pour cela, votre annonce doit décrire le mieux possible le véhicule d’occasion grâce à des mots-clés et des informations bien précises :

  • Les informations indispensables (prix, kilométrage, marque, etc.) 
  • Les équipements intérieurs ( prises audios, sièges et volants réglables, climatisation, etc. )
  • Les équipements extérieurs (centralisation des portes, rétroviseurs et vitres électriques, etc.)
  • Le contact et les conditions de vente (numéro de téléphone, garantie, CGV, etc.)

Comment faciliter la saisie de mes annonces ?

Modèle d’annonces 

Cette fonctionnalité a été créée pour les garagistes qui disposent d’un nombre important d’annonces à saisir. Pour gagner du temps, vous pouvez créer vos propres modèles d’annonces personnalisables, puis les enregistrer comme modèle. Ils pourront ensuite être réutilisés et modifiés lors de prochaines saisies.

Choisir une forme de diffusion adaptée à son réseau 

Une fois que vous avez les bons outils pour saisir correctement vos annonces, vous devez choisir une forme de diffusion. Plusieurs formes de diffusion sont possibles :

La multidiffusion 

Vous voulez envoyer simultanément vos annonces sur plusieurs carrefours d'audience. Cette forme de diffusion va optimiser votre visibilité digitale. Vous vous assurez aussi de toucher la bonne cible.

 

multidiffusion annonces specialistes vo

La monodiffusion 

Vous voulez envoyer l’intégralité de vos annonces VO vers un portail, qui répond à un besoin spécifique, suite à la souscription d’un abonnement pour une diffusion unique.

Le saviez-vous ? Une monodiffusion, dans certains cas, peut aussi être une diffusion privée !

La diffusion privée 

Vous voulez automatiser la diffusion de votre stock VO vers un site privé. Il s’agit très souvent de votre propre site internet. 

Maintenant que vous y voyez plus clair et que vous disposez des bons outils, c’est le moment de diffuser vos annonces !

Comment faciliter la diffusion de mes annonces ?

Centralisation des stocks VO

Cette solution technique à pour objectif de centraliser vos stocks physiques, vos stocks virtuels, etc. pour pouvoir les diffuser en un seul flux sur les carrefours d’audience de votre choix. Vous pouvez aussi demander à centraliser les stocks de vos différents points de vente pour les diffuser sous une seule boutique. 

Choisir les bons carrefours d’audience pour diffuser son stock

Comme nous l’avons déjà dit, vous devez donner plus de visibilité à votre stock de véhicules d'occasion. C’est pourquoi il est fortement conseillé de choisir la multidiffusion afin de bénéficier de différents carrefours d'audience : portails automobiles, applications, réseaux sociaux, Marketplace ou encore sur Google. 

Découvrons plus en détails les différents carrefours d'audience !

Les portails automobiles

Il existe un large choix de portails automobiles : payants, gratuits, généralistes, spécialisés, régionaux, locaux, etc. Chaque famille de portail à sa propre audience et peut vous aider à toucher l’ensemble de votre cible. 

Saviez-vous qu’il existe aussi des portails internationaux ? Ils permettent de toucher une clientèle étrangère. Cette cible peut représenter des opportunités dans l’automobile. Les acheteurs sont parfois capables de faire des kilomètres pour acheter le véhicule qui les fait craquer. 

Les réseaux sociaux et Google

Comme vous le savez sûrement déjà, il est possible de diffuser automatiquement vos annonces VO sur la Marketplace de Facebook afin de bénéficier des milliers d'utilisateurs de Facebook. 

La grande surprise de 2021 et de ces dernières semaines c’est bien évidemment la diffusion d'annonces automobiles  sur Google ! 

Vous pouvez, dès maintenant, diffuser les annonces de votre stock VO sur vos fiches Google My Business. Elles apparaîtront ensuite dans les résultats de recherche de Google.

L’effet longue traîne

 

Schéma longue traine automobile

En effet, vous pouvez constater qu’il est nécessaire de diversifier votre stratégie de diffusion d’annonces. 

Pourquoi ? Pour toucher la bonne cible, donner plus de visibilité à votre parc VO, mais aussi pour profiter d’une audience variée.

Techniquement, comment se déroule la chaîne de publication de mes annonces avec Ubiflow ?

“Les logiciels, nous travaillons avec plusieurs centaines d’entre eux. Il en est de même pour les portails. Tous les logiciels et les portails sont différents et ont des délais de mise à disposition ou de publication très différents. ”  - Nicolas, responsable du pôle flux. 

Nous vous expliquons la plus longue des chaînes de publication que vous pourriez avoir pour comprendre ce qui se passe entre la saisie de l’annonce sur certains logiciels métiers et la publication sur certains portails choisis :

Mardi 9:00, un spécialiste VO souhaite publier une annonce VO sur un portail qui publie ses annonces tous les jours à 8:30 depuis un logiciel qui exporte ses données tous les jours à 8:30 : 

  • Mardi, 9:00 : Saisie de l’annonce dans son outil (logiciel métier, DMS, outil de saisie en ligne…).
  • Mercredi, 8:30 : Le logiciel exporte ou met à disposition les annonces vers la solution de multidiffusion.
  • Mercredi, 8:30 : La solution de diffusion traite les données reçues : scan des informations de l’annonce pour vérification de concordances avec les règles de diffusion des portails par exemple. 
  • Mercredi, 9:00 : L’annonce est disponible pour un import vers les portails.
  • Jeudi, 8:30 : Le portail importe l’annonce disponible dans la solution de diffusion puis la publie.
  • Jeudi 8:31 : 47 heures et 29 min après la saisie, l’annonce est publiée.

Les délais les plus longs peuvent être dû à une mise à disposition unique par jour pour certains logiciels et une publication unique par jour pour certains portails (la nuit par exemple).

L’enjeu aujourd’hui, est de réduire au maximum les délais de mise à jour des informations pour atteindre un délai minimum entre la saisie et la publication de l’annonce sur les portails immobiliers.

“Nous travaillons régulièrement avec les éditeurs de CRM automobiles et les portails dans le but d’augmenter la fréquence de mise à jour des flux d’annonces, mais aussi pour assurer une compatibilité et une fiabilité maximale à nos clients !” Benjamin, Responsable Production Média, UBIFLOW.

Maîtrisez votre diffusion grâce à l’expertise d’Ubiflow !

 

diffusion annonces ubiflow

 

La diffusion d’annonces est le cœur de métier d’Ubiflow depuis maintenant plus de 15 ans. Nous accompagnons tous les jours des milliers de professionnels de l’automobile dans leur stratégie de diffusion. 

Ubiflow vous fait gagner du temps sur la saisie de vos annonces  :

Ubiflow met à disposition, des spécialistes VO qui n’ont pas de logiciel métier, son propre outil de saisie en ligne. 

outil saisie annonces specialiste vo

La diffusion d’annonces, une expertise historique qui se traduit par :

  • Une compatibilité maximale avec les portails automobiles et les logiciels métiers

Ubiflow est compatible avec l’ensemble des logiciels et des  DMS automobiles ainsi qu’avec une liste importante de portails automobiles. Cette compatibilité nous permet de mettre en place des passerelles en un temps très rapide. 

Notre grande force, c’est de connaître une très grande majorité des logiciels et portails avec lesquels les professionnels de l’automobile sont susceptibles de travailler. [...]  Notre notoriété est telle que, bien souvent, ce sont les portails qui nous contactent pour créer un partenariat. Tous ces acteurs sont alors connectés avec Ubiflow pour la diffusion d’annonces en ligne.” - Benjamin, responsable pôle production média Ubiflow. 

  • La maîtrise des options de diffusion d’annonces automobiles 

Afin de renforcer notre maîtrise de la mono et de la multidiffusion de vos annonces VO, nous proposons plusieurs fonctionnalités pour améliorer votre visibilité :

  • La remontée en tête de liste
  • Les rapports de diffusion
  • La diffusion sélective, etc.
  • La plateforme la plus rapide du marché

Avec Ubiflow, la diffusion de vos annonces peut prendre quelques minutes lorsque les logiciels et les portails ont des processus de mise à disposition et de publication des annonces très rapides. 

“Dans notre domaine et dans notre périmètre d’action, nous sommes rapides et nous sommes dans la capacité de mettre les annonces à jour toutes les 30 min par exemple s’il faut.” - Benjamin. 

  • Une connaissance approfondie des règles de diffusion des portails

Nous vous assurons la bonne publication de vos annonces et nous nous engageons à vous informer lorsqu’une information bloque la publication, car elle est manquante ou erronée. Vous serez donc en mesure d’optimiser la diffusion de vos annonces.

“Ubiflow est en mesure de fournir une information sur une annonce qui ne serait pas publiable. Dès que l’annonce est dans notre système, l'utilisateur sait qu’elle ne sera pas diffusée s’il manque une information ou si elle est erronée. Dans notre processus d’affiliation des portails ou d’activation des flux, nous demandons à chaque portail de nous communiquer les règles qu’ils appliquent pour la publication des annonces afin de pouvoir reporter ces règles de notre côté.” - Nicolas.

Un processus d’amélioration continue des flux : 

  • Les bons contacts 

Dès l’affiliation, nous identifions les bons contacts. C’est une étape indispensable pour pouvoir ensuite traiter rapidement les tickets et garder une compatibilité maximale pour répondre aux besoins des professionnels de l’automobile.

“Pour tous les flux connectés à notre plateforme, une étude préalable est menée pour identifier qui sont les contacts dans ces sociétés et obtenir les autorisations nécessaires pour faire ce travail. C’est une force chez Ubiflow, nous avons les bons contacts pour permettre un traitement rapide des demandes.” - Nicolas. 

  • Mise à disposition de notre expertise auprès des partenaires automobiles

Pour répondre au mieux aux besoins métier, une équipe travaille toute l’année pour mettre notre expertise à disposition de nos partenaires. 

“Nous avons les meilleures capacités de diffusion du marché et nous restons ouverts pour les mettre à disposition de n’importe lequel des partenaires avec lesquels on travaille.

Quand nous avons l’occasion d’être en relation avec les partenaires techniques [...] nous leur demandons s’ils sont en capacité d’augmenter leur fréquence de mise à jour. C’est un travail que nous faisons régulièrement. Le mois dernier, nous avons augmenté la fréquence de mise à jour des flux pour l’un de nos partenaires logiciel parce qu’il avait des besoins pour ses clients. Nous avons travaillé ensemble pour l'améliorer. Ils nous ont donné leur capacité maximale et nous nous sommes adaptés.” - Benjamin

Vous savez désormais quelles sont les étapes à suivre pour bien diffuser vos annonces. C'est maintenant à vous de faire des choix en cohérence avec vos objectifs et vos besoins pour maximiser vos chances de vendre les VO de vos garages automobiles.

En faisant confiance à Ubiflow, vous serez accompagné tout au long de votre stratégie de diffusion d’un interlocuteur unique et un service client de qualité. Vous bénéficierez aussi d’une compatibilité maximale avec tous les logiciels métier et un grand nombre de médias. Alors qu’attendez-vous ?

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ET ECHANGER AVEC NOS EQUIPES SUR LES SOLUTIONS LES PLUS ADAPTÉES A VOTRE RÉSEAU DE GARAGES AUTOMOBILES ? 

CONTACTEZ-NOUS !

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !

👇

JE M'INSCRIS AU BLOG