Le phygital est un terme apparu en 2013. Contraction des mots "physique" et "digital", il désigne toutes les stratégies consistant à intégrer des méthodes digitales dans son point de vente physiqueLe but étant, bien évidemment, d’augmenter ses ventes !  
Pouvez-vous réellement passer à côté pour votre agence immobilière ?

Ce concept est très en vogue dans d’autres secteurs d’activités comme l’automobile par exemple. Pour vous informer sur le sujet, notre experte automobile Émilie Quérou a rédigé un article “pourquoi adopter le phygital dans sa concession ?

 

Le phygital, un concept indispensable à toute agence immobilière

Aujourd’hui tout le monde est connecté. Les clients sont de plus en plus exigeants et veulent plus de facilité. D’ailleurs, lorsqu’ils arrivent en agence, ils sont déjà très informés. Ils attendent donc un réel service de votre part : quelque chose qu’ils ne peuvent pas trouver sur internet, pour compléter leur expérience client

Vous devez donc enrichir vos points de vente physiques en y intégrant des dispositifs digitaux ! En effet, les techniques marketing traditionnelles ne permettent plus d’obtenir un ROI et des résultats satisfaisants à elles seules. Il est donc nécessaire de casser les barrières entre le physique et le digital pour créer une expérience client fluide et cohérente. 

porte-affiche-vitrine-vitrinemedia-compressorSource : VitrineMedia

Proposer des actions de communication physiques et digitales complémentaires

Et cette expérience commence bien avant d’entrer en agence ! C’est pourquoi il est essentiel d’être cohérent entre ses différents supports de communication. Non seulement votre site internet doit apporter les informations que recherchent vos utilisateurs, mais il doit aussi être en accord avec l’image que vous renvoyez en agence.

Si celle-ci est très digitale (visites virtuelles, vitrine connectée, tablettes, drône, etc.), le reste de votre communication doit l’être aussi. Il est compliqué de proposer une agence high-tech et un site web ancien. À l’inverse, si vous disposez d’un site internet tout neuf et de réseaux sociaux très actifs mais que votre agence est vieillotte, votre futur client ne s’y retrouvera pas. C’est une question d’image.


“Il faut une complémentarité et une cohérence des actions de communication, sans oublier de considérer le parcours client”
précisait Agnès SIMONNET, responsable de l’activité digital marketing chez Eolas, lors de la conférence “L’animation phygitale de votre agence” au Congrès FNAIM & Salon des professionnels de l’immobilier 2018. Pour cela, pensez à bien identifier les points de contact (physiques ou digitaux) du parcours-client que vous proposez à vos leads. Vous pourrez ainsi rendre le parcours plus fluide et l’adapter à vos cibles.

Thibault GUILLAUME, co-fondateur et directeur de VitrineMedia, a ajouté : “à terme, l’objectif est bel et bien de garder le contact à vie et de fidéliser : c’est un cercle vertueux !”


Agnès Simonnet a conclu cette conférence en disant que finalement,
aujourd’hui, on n’a plus réellement le choix de mettre en place le phygital dans son entreprise. L’humain doit bien sûr rester au coeur du dispositif, mais le digital aide !

Les résultats attendus de la mise en place du phygital :


  • Des contacts
  • Plus de business
  • Une image positive et qualitative
  • Des recommandations
  • Une satisfaction client
  • Un parcours client fluide

 


Être à l'affût des dernières stratégies digitales est
une compétence importante dans l'immobilier aujourd'hui.

Pour découvrir quelles autres compétences vous devez maîtriser, c
liquez ici :

Télécharger Livre Blanc