Avez-vous entendu parler des iBuyers ? Leur promesse auprès des vendeurs est forte : vendre leurs biens sous 24h. Ce concept né aux Etats-Unis débarque en France avec de nouveaux entrants. Sont-ils des concurrents des agents immobiliers ? Isabelle Vrilliard d’ImmOpinion et les iBuyers français nous expliquent leur logique partenariale avec les agents immobiliers sur le RENT 2018.

photo-1526948128573-703ee1aeb6fa-compressor copie

Les "iBuyers", c'est quoi ?

Le concept de “iBuyers” vient des Etats-Unis. Il est né d’un constat simple : le processus de vente immobilière est très long, et peut être vécu comme une expérience stressante pour les vendeurs. Afin de répondre à cette peine, ils leur proposent une offre ferme sous 24h. Une vente rapide et sécurisée en somme. Comment ça marche ? Le vendeur remplit un formulaire en décrivant son bien, un algorithme réalise une estimation de sa maison, qui est confortée avec la venue d’un inspecteur. “Un vrai confort pour le vendeur qui peut même définir le jour de la signature”, explique Isabelle Vrilliard, Directrice d'études ImmOpinion. Le vendeur s’affranchit de toutes les démarches, comme les visites du bien. “Il y a la possibilité de mettre en place des cadenas connectés, qui permettent aux potentiels acheteurs de venir visiter les maisons quand ils le souhaitent.” poursuit-elle. Aux Etats-Unis, plusieurs acteurs se sont positionnés sur ce créneau, comme le précurseur OpenDoor, le portail d’annonces immobilières Zillow ou la société Knock.

 

Une vente 100 % en ligne à l'image de l'automobile

On assiste à ce même phénomène dans le secteur automobile, car de la même manière, la vente d’un véhicule peut s’avérer fastidieuse pour un particulier. Des acteurs se positionnent alors sur une vente dématérialisée, 100 % en ligne. “Comme les concessionnaires font des reprises de véhicules et les revendent, nous faisons la même chose, mais avec des maisons” explique David Melo Pena de Vendezvotremaison.fr. Comme pour l’automobile, la rotation du stock est un enjeu fort. Dans l’immobilier, les acteurs américains ont donc fait des émules en France avec le premier arrivé sur le marché, Homeloop, ainsi que dili, filiale du groupe Digit RE.

DILI

Des synergies avec les agents immobiliers

Les iBuyers vont-ils faire disparaître les agents immobiliers ? On vous rassure : non. Les nouveaux iBuyers travaillent en partenariat avec les agents immobiliers. “Pour fixer un prix juste, nous avons besoin des expertises locales des agents immobiliers, notre algorithme ne suffit pas, explique Aurélien Gouttefarde de Homeloop. Même son de cloche chez DigitRE qui s’appuie sur le maillage local de ses conseillers. Les iBuyers proposent une expérience différente aux acquéreurs, mais ne remplaceront en rien les compétences des agents immobiliers.




Vous voulez savoir quelles compétences vous devez développer pour votre métier d'agent immobilier ?
Téléchargez le Livre Blanc
"Les 4 compétences de l'agent immobilier de demain"

Télécharger Livre Blanc