Pour fidéliser vos clients, vous devez les écouter en permanence. Quels sont leurs attentes, leurs besoins, leurs points de satisfaction et d’insatisfaction ? Dans un précédent article, l’expert Tanguy Le Thiec indiquait qu’il est important de lire tous les avis en ligne pour y répondre de manière systématique. Et inviter vos clients fidèles à vous y recommander. Mais où sont-ils exactement ? Grâce à cet article, vous saurez quels sites internet sont à surveiller de près pour maîtriser votre communication sur internet.  

Vos clients peuvent s’exprimer sur Google

Le premier endroit où vos clients peuvent s’exprimer est sur Google. Le service « Google My Business » a été créé en 2014 et concerne toutes les entreprises qui ont un point de vente physique… comme votre garage. Après s’être rendu chez vous, votre client peut y donner son avis.  Il est donc important de savoir ce qu’ils disent de vous, ce qu’ils attendent, ce qu’ils proposent.
Par exemple, si vous tapez le nom « Ubiflow » dans la barre de recherche Google. Vous verrez à droite ce que l’on appelle la « fiche Google My Business » avec des étoiles orange qui mettent en avant votre note globale. Il y a également des informations sur votre garage : adresse, géolocalisation, horaires d’ouvertures et des photos valorisant votre garage. Ces informations sont indispensables à mettre à jour pour que vos clients puissent venir chez vous.

Exemple de recherche « Ubiflow » dans Google
google my business ubiflow
En cliquant sur « [nombre] avis Google », vous aurez accès aux différents avis déposés par les automobilistes. Il est important de répondre à chacun de ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs pour montrer aux internautes que vous vous souciez d’eux et que vous avez à cœur d’améliorer leur expérience client.
Pour créer votre fiche Google My Business, il vous suffit de cliquer ici.

Facebook permet aux automobilistes de donner leur avis

Si vous n’avez pas encore de page Facebook pour votre garage, nous vous recommandons vivement d’en créer une, car le réseau social Facebook est un excellent moyen de fidéliser vos clients.
Pour donner la possibilité à vos clients de s’exprimer, vous pouvez activer les avis sur votre page. Cela signifie que toute personne qui possède un compte Facebook peut partager publiquement l’expérience vécue dans votre garage. De la même manière, vous aurez en haut à droite de votre page, un espace qui met en avant votre note globale, un critère important que les autres automobilistes prendront en compte avant de venir dans votre garage. 
facebook ubiflow
En cliquant dessus, vous aurez accès aux avis laissés par vos clients. Répondez y systématiquement pour engager le dialogue avec vos clients.

D’autres sites sur lesquels vos clients peuvent vous recommander

  •  Les sites de comparateurs de garages, les annuaires et sites d’horaires

Les internautes vont également rechercher votre garage sur des sites de comparateurs de garages (comme allogarage.fr ou iDgarages.com), des annuaires (les PagesJaunes, Yelp, Justacoté… ) ou encore des sites d’horaires (Les-horaires.fr, horaires commerces.fr).

  • Le site internet de votre garage

Si vous avez un site internet, pourquoi pas proposer à vos clients de donner directement leur avis dessus ? Vous faîtes ainsi de vos clients des ambassadeurs qui vont vous recommander. La même chose que le bouche-à-oreille… mais de manière digitale ! C’est une méthode facile à mettre en place et qui coûte moins cher que la publicité. Cette initiative vous permet de prendre le contrôle sur votre propre communication.

Une plateforme digitale unique pour gagner du temps

Pour être certain de suivre tous les avis et d’y répondre rapidement, il faudrait aller sur tous ces types de sites internet pour voir quels sont les nouveaux postés et y répondre. Il en va de votre « e-reputation », c’est l’image de marque de votre garage sur internet. Cependant, cela prend beaucoup de temps… et on sait que votre temps est précieux. Il existe donc des interfaces comme celle d’Ubiflow qui vous permet de centraliser tous ces avis diffusés sur tous les sites précédemment cités pour vous permettre d’y répondre très facilement.
 interface SFC Ubiflow

Vous voulez améliorer la gestion de vos avis sur internet pour mieux fidéliser vos clients et améliorer le chiffre d’affaires de votre garage ?
Contactez-nous pour bénéficier d’une démo de l’outil « Se Faire Connaître » d’Ubiflow.

DEMANDER UNE DÉMO