Aujourd'hui, que ce soit pour une recherche ou une vente, le digital permet aux particuliers d'être de plus en plus autonomes sur le marché immobilier. En tant qu’agent immobilier, vous devez développer votre expertise pour prouver votre valeur ajoutée, et vous positionner en tant que coach de vie auprès de vos clients. Pour cela, la conciergerie représente un excellent levier de transformation et de fidélisation à exploiter. Décryptage de cette tendance.

Quel est le concept de conciergerie immobilière ?

Importée des États-Unis, avec des services comme Real Estate Concierges, la conciergerie immobilière a débarqué en France et commence à séduire de plus en plus de professionnels de l'immobilier. Ce service n'est plus réservé à l'immobilier de luxe, il s’est démocratisé pour accompagner les clients dans cette expérience et tout ce que ça comporte : le déménagement, les démarches administratives, le suivi du courrier ou encore les opérateurs de téléphonie. En effet, le but est d'aider les clients dans toutes les démarches en lien avec leur propriété. Besoin d’informations sur les taxes ?  Besoin de faire des travaux ? Vous pouvez répondre à toutes ces questions et avez donc une véritable promesse à faire à vos clients : « Vivez votre projet immobilier en toute sérénité et ne vous occupez de rien : je fais tout à votre place ! ». Vous le savez, vos clients ont besoin de se faire aider. Simplifiez-leur la vie en apportant un service sur-mesure, adapté à leurs besoins, c’est un argument de choix pour convaincre vos clients de passer par votre agence immobilière, et non une autre.

Une vraie plus-value pour vous positionner en tant que coach de vie

Que ce soit une primo accession ou un projet de résidence secondaire, un achat immobilier est toujours un moment clé de la vie de vos clients. Gagner la confiance du client dans ces moments cruciaux permet de pérenniser la relation client à vie ! Vous gardez un rôle important tout au long du projet de vos clients  : de la recherche du bien, en passant par l'aménagement en vous positionnant comme un coach de vie. En ce sens, la conciergerie immobilière vous permet d'étendre la relation client/agent immobilier bien au-delà de la transaction. Vous passez à un rôle de gestionnaire, ce qui renforce votre position d’expert, et vous fidélisez ainsi vos clients. L'accompagnement sur mesure implique de bien cerner la personnalité et les besoins de vos clients, ce qui induit peut-être même de rentrer dans l'intimité d'un couple ou d'une famille.

2 pistes pour lancer ses services de conciergerie immobilière

1ère piste : créer des partenariats avec des entreprises locales

Certains agents immobiliers, comme Pauline Pousset de l’agence Puy-l’Évêque Immobilier International, ont fait le choix de créer des partenariats avec des entreprises (opérateurs de téléphonie, artisans, déménageurs…), pour proposer ainsi leurs propres services de conciergerie.

Plus élitistes et s’adressant à un public aisé, des agences immobilières comme My Home ConnexionParis Prend l’Air ou encore Auguste & Elodie se spécialisent dans un service de conciergerie pointu se rapprochant davantage de la conciergerie privée. 

 
2ème piste : utiliser des services digitaux dédiés

Ce service s'est également démocratisé grâce aux nouvelles technologies. D'autres se tournent vers des spécialistes de la conciergerie digitale spécialisés dans le déménagement sous la forme d’applications pour smartphone et de sites internet en marque blanche ou non. Voici 3 exemples  (liste non exhaustive) de solutions dans ce domaine :

  • La solution Simply Move vous permet de proposer un service supplémentaire à vos clients sans avoir à vous en occuper. C’est une conciergerie en marque blanche, cela signifie que le nom de Simply Move n’apparaît pas, votre client pense donc que c’est votre agence immobilière qui s’occupe de son déménagement et de son installation. L’application propose des solutions pour simplifier les installations avec 27 catégories de services sélectionnés et négociés. A date, 2 500 professionnels de l’immobilier utilisent la conciergerie Simply Move pour leurs clients.

  • La solution Papernest se concentre sur la facilitation de la vie administrative. C'est une offre entièrement digitale dédiée à la gestion des contrats et aux démarches liées au déménagement. Grâce à une web-application gratuite, toute la partie administrative peut être réalisée en une dizaine de minutes : résiliation et souscription aux abonnements Internet, assurances, électricité... C’est un service que vous pouvez proposer gratuitement à vos clients pour les accompagner.
  •  BeMove se positionne comme l’assistant personnel des foyers qui déménagent. De nombreux acteurs de l’immobilier l’utilisent comme Foncia, Arthurimmo, SeLoger, AVendreAlouer ou Loc-Service. Avec la solution BeMove Pro, le client de l’agence immobilière est pris en charge complètement. Il n’a qu’un seul interlocuteur au téléphone pour l’accompagner dans cette expérience qu'est le déménagement.

Et vous, seriez-vous prêts à mettre en place un service de conciergerie dans votre agence ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Positionnez-vous en tant que coach de vie auprès de vos clients pour les fidéliser et mettre en avant votre valeur ajoutée.
Afin d’aller plus loin, nous vous proposons d’autres conseils et recommandations dans le livre blanc : « Les 4 compétences clefs de l’agent immobilier » que sont : expert du digital, spécialiste de l’image, coach de vie et conseiller technique.

Télécharger Livre Blanc