Votre objectif en tant qu’agent immobilier est de diffuser la bonne annonce au bon endroit pour toucher la bonne personne. Parmi eux se trouvent les portails immobiliers. En effet, 1 Français sur 3 consulte chaque mois, au moins un site immobilier. Il en existe pléthore… alors, comment les choisir ? Dans cet article, je vous donne les 4 critères primordiaux à prendre en compte pour faire le bon choix.

L’adéquation entre votre cible et la cible du portail

De votre côté, vous avez fait un travail en amont sur la définition de vos cibles. Il est donc important pour vous de toucher vos prospects avec le bon portail. Sachez qu’il existe plusieurs typologies de portails :
 - des portails généralistes
 - d’autres issus de journaux quotidiens ou régionaux qui ciblent donc une audience locale ou des portails spécialisés dans un certain type de localisation de biens (ex. proches du littoral, à l'international)
 - des portails associés à des fédérations
 - des portails immobiliers
dont certains sont spécialisés dans une certaine typologie de biens (programmes neufs, locations, commerciaux, terrains, résidences secondaires, luxe, garage… ).

Vous devez donc faire un travail d’association entre vos annonces et les portails les plus pertinents. Pour mieux connaître les différents portails existants sur le marché, je vous invite à les découvrir ici. Vous vous demandez quels portails d’annonces choisir ? Découvrez l’audit gratuit « Ubiscore » qui vous propose un classement des portails les plus pertinents en fonction de votre zone de chalandise.

L’audience des portails d’annonces

Un autre critère intéressant dans votre choix des portails est de connaître leurs audiences. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les données de l’institut Mediamétrie, récemment présentées au Forum de l’Innovation de la FF2i.

mediametrie_portails immobiliers

Les innovations proposées pour valoriser vos biens

Autre informations importantes : quels éléments sur vos biens pouvez-vous publier sur les portails ? Une « bonne annonce » est une annonce détaillée, qui suscite confiance et curiosité. Elle amène à la demande d’information, génère donc du lead pour vous et donc des visites. Assurez-vous que les portails vous permettent d’afficher plusieurs photos/vidéos et le maximum de détails, ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Soyez également attentif aux outils digitaux proposés le portail : la diversité de son offre démontre sa capacité à suivre les innovations du marché et à s’y adapter. Le portail propose-t-il un outil de géolocalisation ? Permet-il la diffusion de visites virtuelles ou de vidéos ? Ce sont des éléments à prendre en compte dans votre choix de portails.

Les tarifs des abonnements

Pour diffuser vos annonces, vous allez dégager un budget communication. Il est donc important de se renseigner sur les tarifs appliqués par les différents sites. Une étape importante sera également de suivre les leads générés par ces portails pour optimiser votre budget et bien maîtriser les quotas d’annonces liés à vos différents abonnements. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de mail tracking (comme "Contact Manager" d'Ubiflow) ou de call tracking pour avoir une vue complète sur les origines de génération de vos leads.

La sélection des portails d'annonces pour diffuser vos annonces fait partie d'une stratégie globale. Pour qu'elle soit la plus pertinente possible, je vous invite à découvrir le guide "Les 6 commandements pour réussir sa stratégie de diffusion d'annonces immobilières" :

Télécharger le Livre Blanc