Le business des véhicules d’occasion est un générateur de revenus pour les garagistes. D’une part grâce aux ventes qui vont mettre en avant votre expertise et participer à la création d’une relation de confiance avec vos clients. D’autre part grâce au service après-vente qui va fidéliser et faire revenir vos clients. C’est le cercle vertueux de la fidélisation client.

Emilie-compressor Pour vous aider à booster vos ventes de VO, notre experte auto Émilie Quérou vous donne ses conseils

1/ Bien vous approvisionner en véhicules d'occasion

Afin de répondre aux attentes spécifiques de vos clients, vous devez disposer d'un stock bien fourni. Il est donc essentiel de travailler votre sourcing (= approvisionnement).
Comment ? En effectuant des reprises de particuliers, en achetant auprès de grossistes ou bien en adhérant à un réseau. Cette dernière solution va vous permettre de mutualiste votre stock propre avec un stock externe


2/ Optimiser vos marges

Le VO est un business à forte marge… encore faut-il correctement les calculer.
Il est donc essentiel :

  • de bien déterminer le prix de vente (par rapport au marché) de la voiture à vendre,
  • de correctement estimer le véhicule, dans le cas d’une reprise.

 
3/ Rédiger de belles annonces

Lors de la rédaction d’une annonce automobile, chaque élément à son importance : le titre doit être optimisé, la description du véhicule doit être la plus complète possible avec un listing exhaustif des équipements et des photos variées. Il faut donner confiance aux acheteurs. En effet, 83 % des français choisissent le véhicule d’occasion qui propose les meilleures garanties, alors n’hésitez pas à mettre en avant cet argument de taille !
De la même manière, identifiez tous les points forts de votre véhicule : origine, options, pièces...etc. Enfin, n’oubliez pas que les visuels sont très importants : 360°, visites virtuelles, vidéos. Rassurez vos acheteurs dès l’annonce pour qu’ils se déplacent en garage (pour vous aider, découvrez notre
Livre Blanc : les 4 modèles d’annonces pour vos véhicules d’occasion)

4/ Proposer des modalités de financement à vos clients

Si vous voulez vous différencier de vos concurrents, vous pouvez gérer les démarches administratives liées à l’achat du véhicule (carte grise, assurance…), mais également leur proposer des modalités de financement facilitées en mettant en place un partenariat avec une banque locale par exemple. Il s’agit là d’informations que vous pouvez rajouter à votre annonce pour rassurer vos futurs clients.

5/ Mettre en place une stratégie de diffusion optimale pour diffuser vos annonces

Il est important de prioriser vos actions de communication liées à vos annonces de VO sur internet afin de booster vos ventes.
Comment faire ? En choisissant les bons supports digitaux pour diffuser vos annonces automobiles. 
Il en existe plusieurs comme :

6/ Entretenir la confiance en fidélisant vos clients

La relation de confiance que vous entretenez avec vos clients est primordiale. Elle peut vous aider à développer vos ventes de véhicules d’occasion. En effet, vos clients choisissent notamment de passer par un garage pour le SAV proposé. C’est l’occasion de les questionner sur leurs projets de renouvellement de véhicules pour pouvoir déceler des besoins !

 


Vous voulez booster vos ventes de véhicules
d'occasion grâce à la diffusion d'annonces ?

Découvrez nos solutions et tarifs :

CONTACTEZ-NOUS