La crise sanitaire a fait peser de lourdes contraintes sur le métier d’agent immobilier d’un point de vue sanitaire et économique. Le confinement aura au moins eu comme bénéfice à très courts termes de bouleverser les habitudes des potentiels acquéreurs ou vendeurs et celles des professionnels de l’immobilier en général.

Le constat aujourd’hui est que la profession, déjà en route vers le digital depuis de nombreuses années s’est adaptée très vite à ce nouveau contexte. La crise aura simplement accélérée l’usage et la démocratisation de nombreuses solutions déjà présentes sur le marché. (visite virtuelle, compromis en ligne, etc…)

Bien avant cette crise, notre livre blanc “l’agent immobilier de demain”, donnait déjà des pistes de réflexion autour de l’usage des outils digitaux. Mais alors, dans ce nouveau contexte et pour coller dès maintenant aux habitudes des millenials, vos futurs clients, quels sont les outils indispensables pour devenir un spécialiste de l’image et accélérer votre transformation digitale ?

Prospection immobilière dématérialisée

- La carte de visite : 


Lors de votre prospection immobilière, avez-vous pensez à laisser une carte de visite virtuelle à la personne rencontrée/contactée ? Facile à mettre à jour, elle peut s’envoyer sur de nombreux supports différents et permet ainsi de s’adapter aux outils utilisés par vos prospects et de respecter les consignes sanitaires. 

- L’e-mailing : 


Saviez-vous que l’e-mailing reste le canal préféré des internautes pour recevoir des informations de la part des enseignes (32 %)(1) ? Cet outil serait un moyen de compléter votre expérience terrain par l’envoi de documentations digitales à vos prospects.

Selon l’étude du SNCD, l’e-mailing est un bon moyen de créer du trafic en point de vente. En effet, 35 % des internautes déclarent s’être déjà rendus en point de vente suite à la réception d’un email commercial. Il peut être bon de créer des e-mailing attrayants pour compléter votre prospection et créer du trafic en agence.

Si vous arrivez à vous doter d’un bon outil de création d’e-mailing, vous pourrez ainsi mesurer facilement et rapidement vos résultats de prospection, personnaliser votre message, cibler par zone géographique et connaître votre ROI sur vos campagnes. 

Le saviez-vous ? Un e-mail avec une vidéo reçoit un taux de clics accru de 96 %(2). Alors sachant cela, ne serait-il pas intéressant d’ajouter du contenu vidéo de vos biens à vendre pour différencier votre prospection ?

Enrichissez vos annonces pour vous différencier sur les portails immobiliers

La patience n’est pas la qualité majeure des internautes d’aujourd’hui. Les informations doivent être claires, le plus complètes possible et leur parvenir rapidement. Les solutions digitales autour de l’image pour enrichir vos annonces et valoriser vos biens sont donc très en vogue. C’est un bon moyen de mettre en avant l’intérieur et l’extérieur des biens que vos agences veulent promouvoir. 

D’après Hervé PARENT, dans le Journal de l’Agence, les solutions de visites à distance sont amenés à perdurer dans le temps ! Alors on s’y met ?

- Les visites virtuelles 360°


Un outil aussi bien pratique que différenciant, la visite virtuelle 360° permet la pré-visite et de faire un premier tri dans les biens à proposer à vos prospects. Un gain de temps important n’est-ce pas ? Selon le Magazine de réalité virtuelle, “77% des potentiels acheteurs souhaiteraient réaliser des visites en réalité virtuelle avant d’enchaîner les visites sur place”. 

Les visites ne sont plus retardées ou bloquées par la distance entre le potentiel acheteur et le bien qui l’intéresse. La pré-visite peut se faire (et se refaire) très facilement par le potentiel acheteur depuis le canal de son choix (ordinateur, smartphone…) et être partagé avec toute la famille. 

- La vidéo


La vidéo est LE format incontournable du web. A ce titre, 87% des spécialistes du marketing en ligne utilisent du contenu vidéo(2). Et à travers le monde, 51% d’entre eux citent la vidéo comme le type de contenu avec le meilleur ROI(2)

C’est un format qui permet, au même titre que les visites virtuelles, de rendre facilement accessible la visite de vos biens en vente sans avoir à se déplacer. Cela permet également de favoriser la contraction d’un mandat exclusif avec votre vendeur. Il sera rassuré de voir que vous mettez les bouchées-doubles pour mettre en avant sa propriété. De plus, aujourd’hui il est très facile de créer des vidéos pour valoriser vos biens grâce au réseaux sociaux

- Le home-staging 3D


La re-décoration, grâce aux logiciels 3D, des biens surchargés, en travaux ou à rénover peut être un vrai plus pour aider les acheteurs à se projeter. Le home-staging 3D est donc une bonne astuce pour valoriser vos biens immobiliers sur les portails immobiliers. Il permet de booster l’attractivité de vos annonces, de vous démarquer des concurrents locaux et de réduire le délais de vos ventes. C’est aussi un outil utile dans votre quête aux mandats exclusifs ! 

- Les drones


Les drones peuvent être utiles de bien des manières. Prise de vidéos intérieures et extérieures, photographies panoramiques... Ils permettent de rendre compte de l’environnement dans lequel se situe vos biens. Au même titre que les solutions digitales évoquées précédemment, ces prises de vue seront un plus pour vous démarquer et enrichir vos annonces de belles images qui sauront séduire les acheteurs sur les portails immobiliers. Il existe tout de même des réglementations à respecter dans son usage

De nouveaux outils au service de la relation client  

- Estimations en visioconférence


Le confinement a prouvé à de nombreux professionnels immobilier que certaines actions n’étaient pas impossible au travers d’un écran. C'est notamment le cas de l’estimation en visioconférence. Nous savons tous qu’on ne fait pas le métier d’agent immobilier pour y retirer l’aspect relation humaine mais cela peut-être un bon moyen de gérer vos clients qui se situent hors de votre zone géographique. Surtout quand on sait que le nombre de demande pour des résidences secondaires augmente fortement et que l’envie de se rapprocher des zones rurales se fait ressentir. Par exemple, Trevor Leggett, spécialiste de la vente de résidences secondaires a pu observer “+ 130 % de visiteurs parisiens sur la très populaire page “propriétés à la campagne” pendant la période de confinement par rapport à la même période en 2019”.

- Réalisez des actes notariés à distance 


De nombreuses agences ont réussi à réaliser des signatures d’actes notariés à distance pendant le confinement. Et si cette pratique devenait une généralité pour les ventes de biens à distance ? 

C’est désormais possible et encadré. Par exemple Lici, l’application de partage inter-cabinet, s’est associée à Quai des Notaires, solutions entièrement labellisée par le CSN proposant la signature qualifiée associée à la vidéoconférence pour proposer une solution permettant aux notaires la réalisation d’actes notariés à distance. 

Surveillez et contrôlez votre e-réputation : 

Une autre manière d’élargir sa visibilité et de devenir une référence dans votre domaine est de gérer avec attention votre e-réputation ! Plusieurs outils peuvent vous accompagner afin de gérer les insatisfactions clients et améliorer votre e-réputation sur le web. 

 

Alors bien sûr l’idée n’est pas de totalement dématérialiser le processus de transactions mais plutôt de surfer sur les transitions du métier qui s’appuient sur le digital pour pouvoir vous adapter à toutes les situations auxquelles vous et vos équipes pouvez faire face ! Les outils digitaux qui existent aujourd’hui vous feront gagner en souplesse, en réactivité et vous permettront de vous adapter aux nouvelles attentes de vos clients qui sont de plus en plus exigeants. 

 

Sources :  (1)Site Sarbacane.com, spécialiste de l'e-mailing, (2) Les chiffres web sur Alioze.com 

 

 Vous n’avez pas le temps de chercher les meilleurs partenaires pour vous accompagner dans la digitalisation de vos annonces ? Nous avons réuni plusieurs acteurs dans notre Marketplace by Ubiflow à retrouver ici ! 👇 

Je découvre la Marketplace Ubiflow