Le site internet de votre agence immobilière est une véritable vitrine pour votre activité. Il vous permet d'attirer de potentiels clients, de démontrer votre expertise et d'accroître votre réputation. Mais surtout, il est un support supplémentaire pour diffuser vos annonces immobilières.

Mais pour qu'il soit performant, certains aspects ne doivent pas être négligés.
Alors, comment optimiser votre site internet ? Retrouvez toutes les clés dans cet article.


 

Comment être visible ?

Pour optimiser le site internet de votre agence immobilière, vous serez obligé de passer par la case référencement naturel. Cette méthode gratuite n’est cependant pas toujours évidente à comprendre et à mettre en place. Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : pensez utilisateur !

Comme le précisait Marc Binda, DG d’Ubiflow, dans son article sur les tendances immobilières de 2019, l’internaute immobilier d’aujourd’hui est impatient, curieux et exigeant.


Temps de chargement

Dans un premier temps, vous devez veiller au temps de chargement des pages de votre site. En effet, 50 % des internautes quittent un site si la page demandée ne charge pas en moins de 3 secondes !
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme Pingdom, Google PageSpeed Insights ou encore Dareboost.

 

Stratégie de mots-clés

Les requêtes réalisées sur Google sont de plus en plus précises. Les internautes recherchent des solutions concrètes à leurs problèmes. Les résultats proposés doivent donc être en totale adéquation avec leurs attentes
Et n’oubliez pas, le vocal s’installe de plus en plus aujourd’hui. Ainsi, les internautes ne recherchent plus en assemblant plusieurs mots-clés mais en rédigeant des phrases.

Vous devez donc connaître vos prospects : quelles sont leurs problématiques, que recherchent-ils ? Cela vous permettra d’identifier des mots-clés pertinents à intégrer dans le contenu de votre site mais aussi dans les titres de vos annonces par exemple. Vous vous assurerez donc une bonne position dans les résultats de recherche !

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils de génération de mots-clés comme Google Keyword Planner, Yooda Insight, Answer The Public, Ubersuggest, SEMRush, etc.
Également, des outils pour connaître le positionnement de vos mots-clés comme Myposeo, Ranks, Google Trends, etc.

 

E-réputation

Enfin, les avis comptent pour votre référencement ! Pour se rassurer, les internautes ont besoin de lire des avis clients en ligne. Vous devez passer du temps à vérifier les avis déposés sur votre agence immobilières mais surtout y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous montrerez ainsi que vous êtes à l’écoute et prêt à régler les problèmes de vos clients.
Pour résumer, il est essentiel de maîtriser votre e-réputation.

 


Quels contenus intégrer ?

La première vitrine de votre activité sur le web est votre propre site internet. Il travaille aussi bien la notoriété de votre agence que votre expertise ou l’image professionnelle que vous renvoyez.

Grâce à un site riche en annonces, vous améliorerez votre trafic puisque Google est sensible à la mise à jour régulière des contenus. La conquête de nouveaux clients, voire de nouveaux mandats n’en sera que facilitée !

N’ayez plus aucun doute : vous devez diffuser l’ensemble de vos annonces immobilières sur votre site pour valoriser votre activité. Et pour gagner du temps, sachez qu’il est possible d’automatiser cette diffusion vers votre site depuis votre logiciel ou un espace de saisie. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !

 

recherche utilisateur immobilier

Et l'utilisateur dans tout ça ?

Enfin, n’oubliez pas que les usages et les attentes des utilisateurs ne font qu’évoluer. Votre site internet doit s’y adapter pour être performant et correspondre aux besoins de vos internautes. Comme le précisait Audrey Lepeigneul, responsable Marketing de l’Offre chez Ubiflow, dans son article dédié à l’UX et l’expérience client, “l’achat ou la vente d’un bien immobilier marque un véritable moment de vie. Vous devez vous positionner comme un véritable coach de vie. L’utilisateur qui se rend sur votre site doit sentir que c’est à vous qu’il souhaite confier son projet”.

Pour cela, vous pouvez notamment enrichir vos annonces, mettre des photos de qualité, proposer des visites virtuelles ou 3D, des vidéos du bien ou du quartier, etc.
Mais il existe également des tendances à suivre en terme de design pour faciliter et optimiser l’expérience utilisateur.

 


Pour vendre plus, vos annonces doivent être visibles.
Et pour cela, votre site internet n'est qu'un canal parmi tant d'autres.
Il est primordial de sélectionner les bons supports de diffusion digitaux.

Pour en savoir plus et aller plus loin, découvrez nos conseils pour mettre en place une bonne stratégie de diffusion pour vos annonces immobilières.

Consultez notre guide gratuitement en cliquant ici :

Télécharger le Livre Blanc